En crypto, en euro: la néobanque Deblock lance un compte d'épargne pour démocratiser la finance décentralisée

Dans un bureau de changes acceptant les cryptomonnaies à Herat, le 15 février 2022 - Wakil KOHSAR © 2019 AFP
Deblock continue d'innover. Après être devenue la première société à obtenir l'agrément européen Mica en France, la néobanque sort une fonctionnalité qui fait entrer ses utilisateurs dans la finance décentralisée (DeFi). "Il était naturel d'aller sur ce segment-là car nos portefeuilles sont aussi 'onchain'. Nous avons souhaité réduire la complexité de l'utilisation de la DeFi pour des utilisateurs novices", explique à BFM Crypto Claire Balva, directrice stratégie chez Deblock.
Pour rappel, la DeFi est un système financier ouvert, accessible à n'importe quel utilisateur, qui permet de réaliser certaines opérations de la finance traditionnelle, comme des prêts. Deblock promet jusqu'à 6% d'intérêts variables par an en plaçant ses euros ou les stablecoins (USDC) dans un coffre reposant sur les protocoles DeFi des sociétés Morpho et Yield.xyz. Le rendement des utilisateurs est reversé en euros sur le compte Deblock.
“Deblock fait disparaître toute la complexité de la DeFi pour ses utilisateurs, leur offrant un accès magique en un seul clic aux meilleurs rendements via Morpho", indique Paul Frambot, patron de Morpho Labs.
Lancée en avril 2024 par quatre anciens cadres de Revolut et Ledger, Deblock compte aujourd'hui plus de 400.000 téléchargements de son application. Elle dispose depuis mai 2025 de l'agrément européen Mica.
Risque de perte en capital
S'il existe une garantie de récupérer son argent en cas de problème sur le compte courant crypto de Deblock car il s'agit d'un établissement de monnaie électronique, le risque de perte en capital demeure comme pour tout produit au sein de la DeFi.
"Il y a des risques techniques et de liquidité, donc de perte en capital que nous limitons au maximum via des audits de nos partenaires", prévient Claire Balva.
Il est possible d'investir à partir de 1 euro sans limite de montant, avec la possibilité de déposer et retirer son argent à tout moment. Si les 6% d'intérêts peuvent être alléchants, les utilisateurs devront se méfier des frais de sorties qui dépendent de l'abonnement choisi chez Deblock. S'il s'agit d'un abonnement premium ou native, il n'y a pas de frais. En revanche, les utilisateurs qui utilisent l'application gratuitement devront payer des frais de 50% sur la performance générée.
Deblock n'est pas le seul acteur régulé en France proposant ce type de produit. La société web3 Comet, PSAN (prestataire de service sur actifs numériques) régulé en France, le propose déjà via sa filiale Louis finance, mais les acteurs dans ce domaine se font encore rares.