BFM Crypto
Crypto

"En cas de danger, prévoyez un protocole": après une série d'agressions, le gouvernement livre ses recommandations pour protéger vos cryptos

Des pièces à l'effigie de différentes cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'ether.

Des pièces à l'effigie de différentes cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'ether. - Shutterstock

Alors que plusieurs entrepreneurs cryptos ont été agressés en France, le ministère de l'Intérieur a publié des recommandations pour se protéger.

L'écosystème crypto est à la peine, alors qu'un nouvel entrepreneur crypto s'est fait agresser ce mercredi à Paris. Depuis 2021, 15 agressions de détenteurs de cryptomonnaies (ou d'un membre de leur famille) ont eu lieu en France, à l'instar du co-fondateur de la société Legder, David Balland. Une tendance qui s'est fortement accélérée depuis le début de l'année.

En mai, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait réuni plusieurs entrepreneurs en mai à Beauvau pour leur présenter des mesures visant à assurer leur sécurité. Tandis que le secteur continue d'être visé, le ministère de l'Intérieur a publié des recommandations visant à protéger ses cryptomonnaies.

Tout d'abord, la discrétion est de mise. Il est conseillé de réduire au maximum son exposition sur les réseaux sociaux, en évitant de divulguer des informations sur sa vie privée et son activité dans les cryptos. De même, l'État conseille de rester discret au sein de la sphère privée, du travail ou dans des lieux publics, qui sont "autant d’occasions pour des personnes mal intentionnées de se renseigner sur votre patrimoine et, éventuellement, les moyens d’y accéder ou de contourner les protections mises en place".

Les détenteurs de cryptos sont par ailleurs amenés à protéger au maximum leurs comptes cryptos, en protégeant un maximum sa "seed phrase" (qui donne accès à vos cryptos), avec des systèmes de double authentification ou mutisignatures. Enfin, il est conseillé de prévoir, par anticipation, un "protocole" en cas de situation critique impliquant un risque physique.

"Prévoyez un protocole pour accéder à vos crypto-actifs (smartphone, ordinateur, dispositif hors-ligne, etc.)", peut-on lire.

De même, "votre portefeuille de crypto-actifs doit être déverrouillé conjointement par plusieurs personnes de confiance de votre entourage (signatures multiples ou multisig)".

"On sait combien vous avez de cryptos"

Malgré ces recommandations, des experts en sécurité tirent la sonnette d'alarme sur des textes de loi en France qui pourraient multiplier les aggressions des détenteurs cryptos: la "Travel Rule" et la proposition de loi française sur le narcotrafic. En outre, ces lois permettent à des acteurs malveillants de collecter les données privées les plus sensibles d'un utilisateur: leurs adresses postales et les adresses blockchains des utilisateurs.

"Il est désormais possible de savoir exactement combien de cryptomonnaies sont détenues par chaque Français. Quelqu’un qui kidnappe un utilisateur de crypto pourra connaître exactement combien détient la victime en regardant ses adresses cryptos publiques", avait déclaré l'expert en sécurité crypto Renaud Lifchitz sur BFM Crypto.

Pauline Armandet