Des inquiétudes émergent autour des stablecoins qui s'adossent aux bons du Trésor américain

Serait-ce une tendance lourde qui est en train d’émerger? Après Markerdao, c'est au tour de la société Tether de décider de s'adosser aux bons du Trésor américain. Ce phénomène croissant n'est pas sans provoquer quelques inquiétudes.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin.
Lorsque le cours du sous-jacent varie à la hausse ou à la baisse, la valeur du stablecoin doit s'aligner sur ce dernier. La promesse est de tenir en permanence la parité, par exemple 1 UST = 1 dollar. Cet ancrage à une devise s'appelle aussi un "peg" ("arrimage" en anglais). Lorsqu'il y a un écart entre la valeur du sous-jacent et celle du stablecoin, on parle de "dé-peg" ou "perte de parité". Il y a par ailleurs plusieurs formes de stablecoins, principalement les "classiques" (qui gardent en réserve les actifs auxquels ils sont rattachés, généralement sous plusieurs formes plus ou moins liquides) et les "algorithmiques" (qui fonctionnent avec des réserves placées dans d'autres actifs que le sous-jacent).
Il y a quelques jours Markerdao, le concepteur du stablecoin dai, avait annoncé qu’il allait adosser désormais ses tokens à des bons du Trésor américain, achetés via des ETF de BlackRock, pour un investissement de 500 millions de dollars.
Une capitalisation de 68 milliards de dollars
Et désormais, la société Tether et son stablecoin l'usdt, le stablecoin le plus important du marché avec une capitalisation de 68 milliards de dollars, a annoncé qu'elle allait éliminer les billets de trésorerie de ses réserves (comme les "papiers commerciaux", c'est à dire des obligations d'entreprises) pour les remplacer par des bons du Trésor américain. En l'espace d'un an, la société veut ainsi se débarasser de 30 milliards de dollars de billets de trésorerie.
"Cette annonce s'inscrit dans le cadre des efforts continus de Tether pour accroître la transparence, la protection des investisseurs étant au cœur de la gestion des réserves de Tether. La réduction à zéro des billets de trésorerie démontre l'engagement de Tether à garantir ses tokens avec les réserves les plus sûres du marché", a déclaré la société dans un communiqué.
Jusque, là ce stablecoin était assis sur ce qu’on appelle du papier commercial. Mais progresssivement, pour cet écosystème en quête de crédibilité, et attaché au "peg" qui lie l'usdt au dollar (voir notre article sur les stablecoins), il fallait un procédé plus solide, plus fiable, plus crédible. En effet, tout le monde se rappelle de l'effondrement de la blockchain Terra et de son stablecoin ust (un stablecoin algorithmique toutefois, contrairement à l'usdt) .
Risque systémique
Mais les inquiétudes commencent à poindre, face à l’afflux de ces stablecoins autour du marché obligataire américain. En effet, Tether pourrait continuer de monter en puissance au point où sa possession de bons du Trésor amériain devient "vraiment effrayante", a déclaré Carol Alexander, professeur de finance à l'Université de Sussex. La capitalisation de Tether est passé de 15 milliards de dollars en octobre 2020 à 68 milliards ce vendredi selon les données de Coinmarketcap.
"Supposons qu'en cours de route, au lieu de 80 milliards de dollars, nous ayons 200 milliards de dollars, dont la plupart sont des titres liquides du gouvernement américain", a t-il déclaré. "Alors, un crash du tether aurait un impact substantiel sur les marchés monétaires américains et ferait basculer le monde entier dans la récession."
Il s'agit donc d'un nouveau risque pas encore systémique mais qui pourrait le devenir si la dynamique reste forte.