Cryptos: les parents de l'ex-patron de FTX accusés d'avoir aussi détourné des millions de dollars

Nouvelles révélations dans l'affaire FTX, à quelques semaines de l'ouverture du procès de son ancien patron, Samuel Bankman-Fried (SBF). Ses parents, Allan Joseph Bankman et Barbara Fried ont largement profité de la bourse crypto, autrefois valorisée 32 milliards de dollars. Les gestionnaires de l'entreprise en faillite ont déposé plainte contre ses derniers afin de "récupérer des millions de dollars de fonds transférés frauduleusement et détournés", indique un document judiciaire.
"Piller" le groupe
Ses parents "ont déployé leurs décennies d'expérience en tant que professeurs de droit légitimes, non pas pour aider le groupe FTX, mais plutôt pour le piller afin de s'enrichir eux-mêmes et leurs causes favorites", affirme la plainte. Les gestionnaires actuels, qui émettent l'hypothèse que les parents pouvaient ignoraient les difficultés financières de FTX, révèlent comment ils ont profité de la situation.
"La maîtrise du droit fiscal par Bankman et sa compréhension unique de la structure d'entreprise de FTX lui ont permis de faciliter le transfert en espèces d'un montant total de 10 millions de dollars à Bankman et à Fried", peut-on lire.
Ce n'est pas tout: ses derniers ont bénéficié d'une maison de luxe de 16,4 millions de dollars aux Bahamas (l'ancien siège de la plateforme FTX) et ont reçu "des dizaines de millions de dollars en contributions politiques et caritatives, notamment à l’Université de Stanford, visant à renforcer les capacités professionnelles de Bankman et Fried".
1 million de dollars
Enfin, Allan Joseph Bankman a fait pression sur son fils afin de rehausser son salaire indiqué sur un contrat de travail avec la filiale de FTX aux Etats-Unis, FTX US. Ce dernier, qui touchait 200.000 dollars par an, a demandé à recevoir 1 million de dollars par an.
Pour rappel, FTX a fait faillite le 11 novembre 2022, provoquant un cataclysme sur le marché. La plateforme compte plus de 9 millions de créanciers, à la fois des particuliers mais également des entreprises. Le procès de son ex-patron, Sam Bankman-Fried, s'ouvrira le 2 octobre. Ce dernier a déjà plaidé non coupable de huit chefs d'accusation dans le cadre de son rôle au sein de FTX, mais risque jusqu'à 115 ans de prison.