BFM Crypto
Crypto

Crypto: un ancien employé de FTX réputé proche de Sam Bankman-Fried plaide coupable

Logo de FTX (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Logo de FTX (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Stefani Reynolds / AFP

Ancien directeur de clientèle de FTX, Ryan Salame est considéré comme l'un des principaux protagonistes du scandale qui a éclaboussé la plateforme d'échanges de cryptomonnaies

Un ancien employé de FTX réputé proche de Sam Bankman-Fried, ex-patron de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies actuellement en détention, a plaidé coupable jeudi devant un tribunal fédéral de New York.

Ce plaider-coupable intervient moins d'un mois avant l'ouverture du procès, prévue le 2 octobre, contre Sam Bankman-Fried, inculpé notamment pour fraude et association de malfaiteurs.

Selon des éléments versés jeudi au dossier, Ryan Salame a plaidé coupable de deux chefs d'accusation: l'un pour des dons illégaux à des personnalités politiques, l'autre pour avoir contribué à faire transiter, à leur insu, des fonds de clients de FTX vers une autre société, Alameda.

Il a été laissé en liberté jeudi sous conditions, en particulier le versement d'une caution d'un million de dollars et la confiscation de son passeport. Le prononcé de sa sentence est programmé pour le 6 mars 2024.

Un procès contre Sam Bankman-Fried débute bientôt

Sam Bankman-Fried et d'autres dirigeants sont accusés d'avoir utilisé les comptes de clients de FTX, à leur insu, pour alimenter les opérations spéculatives d'Alameda, sa société d'investissements.

Il a été extradé fin décembre 2022 des Bahamas, où se trouvait le siège de FTX, et avait été assigné à résidence chez ses parents en Californie après le paiement d'une caution de 250 millions de dollars.

Mais il a été placé en détention le 11 août par un juge après une tentative de subornation de témoin. Il a plaidé non coupable à tous les chefs d'accusation retenus contre lui au fil des mois: huit en janvier et cinq en mars.

Caroline Ellison, son ancienne petite amie et une ancienne dirigeante d'Alameda, a été inculpée et a accepté de collaborer avec les autorités américaines. L'autre cofondateur de FTX, Gary Wang, a aussi plaidé coupable et collabore également avec les autorités américaines.

A.G avec AFP