Cet ex-avocat de 85 ans plaide coupable dans une affaire de pyramide de Ponzi liée aux cryptomonnaies

Un ancien avocat californien, radié du barreau, a plaidé coupable mardi 28 mai de "complot en vue d'exploiter un système de Ponzi" en cryptomonnaies. Il est accusé d’avoir volé, avec ses complices, plus de 9,5 millions de dollars à ses victimes.
David Kagel, âgé de 85 ans aujourd’hui, proposait à ses clients des investissements qui promettaient, selon lui, des bénéfices à haut rendement. Pour renforcer sa légitimité, il expliquait à ses clients que l'entreprise pour laquelle il travaillait utilisait des robots de trading, dotés d’une intelligence artificielle pour les investissements en cryptomonnaies. Il expliquait également qu’il détenait environ 11 millions de dollars en Bitcoin pour rembourser ses clients en cas de problème.
Des millions de dollars
"David Kagel a abusé de sa position d'avocat pour gagner la confiance des investisseurs et pour approuver de fausses déclarations sur un investissement en cryptomonnaies qui était, en fait, une arnaque", explique la procureure générale adjointe principale, Nicole Argentieri, chef de la division pénale du ministère de la Justice dans un communiqué. David Kagel et ses complices ont ainsi volé des millions de dollars à leurs victimes et ont gardé cet argent pour eux.
Cet ancien avocat californien a plaidé coupable au chef d'accusation de "complot en vue de commettre une fraude sur les produits de base". Son procès aura lieu le 10 septembre prochain. Il encourt une peine maximale de cinq ans de prison.