Ces plateformes de prêts cryptos dans la tourmente à cause de FTX

La faillite de FTX continue de faire des victimes. Genesis Global Capital, la plateforme de prêts en cryptomonnaies de la société Genesis, annonce ce mercredi suspendre "temporairement" les rachats et les nouveaux prêts pour ses clients. De son côté, Genesis Trading a admis avoir 175 millions de dollars bloqués sur FTX.
Il y a quelques mois déjà, l'activité de la plateforme de prêts avait été touchée de plein fouet par l'effondrement de Three Arrows Capital (3AC), en raison de son exposition à la société d'investissement singapourienne.
"La semaine prochaine, nous présenterons un plan pour l'activité de prêt. Nous travaillons sans relâche pour identifier les meilleures solutions pour l'activité de prêt, y compris, entre autres, la recherche de nouvelles liquidités", précise la société.
De Genesis à Gemini
A la suite de cette annonce, le géant Gemini, qui avait pour partenaire principal de prêts Genesis Global Capital, a indiqué que son programme 'earn' ne "sera pas en mesure de répondre aux rachats de ses clients" pendant 5 jours.
"Cette situation n'a aucun impact sur les autres produits et services Gemini (...). Tous les fonds des clients détenus sur la bourse Gemini sont conservés et peuvent être retirés à tout moment", précise Gemini.
Gemini est une plateforme d'échanges américaine spécialisée dans le trading et la conservation de cryptomonnaies, lancé par les frères jumeaux Winklevoss en 2014.
BlockFi se préparerait à faire faillite
De son côté, la plateforme de prêts BlockFi, qui avait été "sauvée" durant l'été par FTX, se préparerait elle aussi à faire faillite rapporte le Wall Street Journal. Fondée en 2017, BlockFi revendique 650.000 clients. Après la faillite de FTX, BlockFi, qui a une "exposition significative" à FTX, a suspendu les demandes de retraits de ses utilisateurs.
De même, la plateforme de prêts Celsius, qui a fait faillite au mois de juillet, a révélé qu'elle était exposée à hauteur de 12 millions de dollars sur FTX sous forme de prêts à Alameda Research. Des révélations qui pourraient d'avantage compliquer la procédure de remboursement de ses clients. Celsius revendiquait 1,7 million d'utilisateurs avant sa faillite.