Budget 2025: cet impôt auquel les détenteurs fortunés de cryptomonnaies échappent

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP
Les détenteurs fortunés de cryptomonnaies peuvent être soulagés: ils ne seront pas concernés par l'impôt sur la "fortune improductive". Pour rappel, le Sénat avait adopté en première lecture le projet de loi de finances pour 2025. En fin de semaine dernière, des sénateurs se sont réunis avec des parlementaires en commission mixte paritaire dans le but d'arriver à un compromis.
Au cours de cette réunion, un article du projet de loi de finances a été supprimé: celui concernant un impôt sur la "fortune improductive". Cet impôt visait à remplacer l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Il impliquait que si le total du patrimoine d'un Français était supérieur à 2,57 millions d'euros chaque 1er janvier de l'année d'imposition, alors ce dernier serait taxé. Cet impôt concernait plusieurs actifs détenus par les Français, dont les cryptomonnaies.
Les gros propriétaires de crypto épargnés
Jusqu'à présent, un seul régime fiscal s'impose aux détenteurs de cryptomonnaies s'ils réalisent des cessions imposables en cryptos chaque année (voire notre article à ce sujet). Si cette taxe crypto avait vu le jour, ceux qui détenaient uniquement sur du long terme leurs cryptomonnaies (sans réaliser de ventes) étaient concernés, notamment les plus fortunés. On rappelle que 12% des Français détiennent des cryptomonnaies en 2024, selon une étude de KPMG et de l'Adan.
Ce scénario avait inquiété plusieurs membres de la communauté crypto, face à l'augmentation du cours du bitcoin depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. Ce n'est pas la première fois qu'un projet d'impôt sur la fortune improductive est supprimé. En effet, si le Sénat avait adopté un tel article lors des examens des projets de lois de finance de 2020, 2022 et 2023, il avait été retoqué à chaque fois par l'Assemblée nationale.