BFM Crypto
Bitcoin

Vers une correction importante du bitcoin d'ici la fin de l'année?

placeholder video
Alors que certains investisseurs de long terme ont décidé de vendre leurs bitcoins, la reine des cryptos pourrait connaître des turbulences d'ici la fin de l'année, selon des analystes.

Aujourd'hui, le marché crypto fait face à des ventes massives de bitcoins. Après avoir dépassé les 100.000 dollars, le bitcoin connaît quelques signes d'essoufflement, touchant à deux reprises les 95.000 dollars. Compte tenu de l'importance "psychologique" liée aux 100.000 dollars, certains investisseurs considèrent que "c'est le moment opportun pour encaisser une partie de leurs gains", pointe Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.

Depuis l'élection de Donald Trump, les investisseurs ayant conservé leurs bitcoins sur le long terme ont vendu près de 828.000 bitcoins. Cela a excercé une pression à la baisse sur le cours du bitcoin, malgré l'achat de 149.800 bitcoins par la société MicroStrategy et de 84.193 bitcoins via les produits financiers ETF bitcoin spot, pointe l'analyste de marché Maartunn.

Regardé sous l'angle uniquement de la spéculation, le marché du bitcoin fait face à une demande accrue des investisseurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels, face à des traders cherchant à réaliser des profits à court terme. Mais si le bitcoin a chuté de 5% au cours des derniers jours, de plus fortes turbulences pourraient perturber le marché.

Entre 20 et 40%

"Les retracements ou corrections typiques lors des marchés haussiers du bitcoin peuvent varier entre 20 et 40%", poursuit Simon Peters. "Bien que la baisse sous les 100.000 dollars reste pour l'instant modeste, il ne serait pas surprenant d'assister à une correction plus importante de cette ampleur, notamment à l’approche des fêtes de fin d'année, période où les investisseurs rééquilibrent souvent leurs portefeuilles en vue de la nouvelle année", conclut-il.

Pour rappel, l’annonce de la nomination de Paul Atkins, un avocat favorable à l’écosystème des cryptomonnaies par Donald Trump à la tête du gendarme boursier américain (la SEC) a porté le bitcoin au dessus des 100.000 dollars, le 5 décembre.

L'envolée du bitcoin en 2024 ne s'explique pas que par les décisions de Donald Trump. Depuis le début de l'année, le bitcoin est rentré dans une phase d'institutionnalisation, avec l'introduction sur le marché d'une dizaine d'ETF bitcoin spot par le gendarme boursier américain (la SEC). Aujourd'hui, plus de 1, 104 million de bitcoins, soit environ 5% de l'offre maximale de bitcoins en circulation, sont déjà détenus par les émetteurs d'ETF.

Pauline Armandet