Pour le pro-bitcoin Chamath Palihapitiya, "le secteur crypto est mort aux Etats-Unis"

Alors que le secteur crypto est plus développé aux Etats-Unis que dans n'importe quel autre coin de la planète, un défenseur de l'écosystème tire la sonnette d’alarme. "Le secteur crypto est mort aux Etats-Unis", a déclaré Chamath Palihapitiya dans l’émission All-In podcast. L’ex-cadre de Facebook, fondateur du fonds de capital-risque Social Capital, est un bitcoiner maximaliste.
"Les autorités américaines ont fermement pointé leurs armes sur la crypto", regrette-t-il, évoquant la responsabilité de Gary Gensler, le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, dans cette affaire. La semaine dernière, Gary Gensler s'est en effet montré très critique à l'égard du secteur crypto. "Je n'ai jamais vu de secteur aussi peu respectueux des lois passées par le Congrès et des décisions prises par la justice", a-t-il déclaré devant la Chambre des représentants.
De par son manque de clarté à l'égard de l'écosystème crypto, la SEC est en train de tuer l'industrie crypto, estime Chamath Palihapitiya. Par exemple, alors que certaines autorités se sont prononcées sur la qualification de l'ether, tantôt considéré comme une marchandise par le régulateur boursier américain, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), tantôt comme une valeur mobilière par Letitia James, le procureur général de New-York. La SEC n'a toujours pas tranché sur la qualification de l'actif, préférant lancer des actions contre des plateformes cryptos.
Actions ciblées de la SEC
Fin mars, le gendarme américain a émis un avis à l'égard de la bourse crypto américaine Coinbase sur une violation potentielle de la législation sur les valeurs mobilières. Hier, Coinbase a annoncé avoir engagé une action judiciaire contre la SEC, demandant plus de clarté réglementaire. Pour rappel, Coinbase, la plus grosse plateforme américaine, a émis l'idée d'un départ des Etats-Unis face au durcissement du régulateur américain. De même, la SEC a accusé la plateforme crypto Bittrex d’avoir exploité "une bourse, un courtier et une agence de compensation non enregistrés".
Alors que les Etats-Unis montrent les dents, une partie des acteurs cryptos, dont le géant des cryptomonnaies Binance, a salué l'adoption par l'Europe la semaine dernière d'un cadre réglementaire visant à encadrer le secteur, avec les règlements MiCA et TFR.