"Nous sommes au début du marché haussier": jusqu'où le bitcoin peut-il grimper?

Le bitcoin a gagné plus de 35% au mois de novembre, porté par l'élection de Donald Trump. Aujourd'hui, de plus en plus de voix s'élèvent pour dire que le marché des cryptomonnaies est entré dans un nouveau cycle haussier ("bull market"), mais jusqu'à quel pic? Le dernier record du bitcoin a été établi à 99.655 dollars vendredi 22 novembre. Alors que le bitcoin reste depuis coincé sous les 100.000 dollars, la question est de savoir jusqu'où il peut grimper s'il vient à dépasser ("casser") ce seuil.
"Si l’on se fie aux cycles passés, nous sommes encore raisonnablement au début de ce marché haussier du bitcoin, même si le prix atteint des niveaux record", considère Simon Peters, analyste de marchés chez eToro, dans une note publiée cette semaine. Pour rappel, le bitcoin a atteint plusieurs records cette année, d'un bitcoin valant 70.000 dollars en mars jusqu'aux 90.000 dollars ce mois-ci.
Ces hausses successives sont le fruit d'une combinaison de différents éléments. En 2024, le bitcoin a fait l'objet d'une spéculation intense autour des ETF bitcoin spot lancés en janvier dernier. Par ailleurs, la reine des cryptos a connu son dernier "halving" en avril, consistant en une réduction par deux de l'émission de nouveaux bitcoins sur le marché, la rendant plus rare… et donc plus chère. Enfin, un véritable emballement autour de la cryptomonnaie s'opère depuis l'élection de Donald Trump, qui a affiché son soutien au secteur.
Pic du marché
Historiquement, "le pic du marché haussier du bitcoin s'est formé 12 à 18 mois après la réduction de moitié de la récompense du bloc (le "halving'", NDLR)", explique Simon Peters.
Le halving ayant eu lieu en avril, "cela nous amène à la fin de 2025 ou au début de 2026 pour le moment où le pic du marché haussier devrait survenir", estime ce dernier.
Certaines prédictions sur le cours de la reine des cryptomonnaies sont plus optimistes que d'autres, allant d'un bitcoin à 200.000 dollars en 2025 pour le gestionnaire d'actifs Bernstein, en passant par un million de dollars. Dans ce contexte d'emballement, la prudence est de mise. "Il n’est pas rare d’assister à une baisse de 20 à 40% du prix du bitcoin lors d’un marché haussier", pointe l'analyste de eToro.
En effet, si le bitcoin a grimpé de 35% en novembre, il peut plonger de la même ampleur si Donald Trump ne tient pas ses promesses (réserve nationale de bitcoins, règlementation plus clémence à l'égard du secteur...) après son investiture.
Le bitcoin faisant les montagnes russes autour des 100.000 dollars, "il ne serait pas surprenant de voir un recul par rapport à ce niveau, car les investisseurs retirent de l'argent de la table avant que la tendance ne se poursuive", conclut Simon Peters.
Pour rappel, on parle de "bear market" (un "marché ours", autrement dit baissier) lorsque la valeur d'un actif (obligations, actions, cryptomonnaies...) chute de plus de 20%. A contrario, on parle d'un "bull market" (un "marché taureau", c'est-à-dire haussier) quand on enregistre une augmentation de plus de 20% de la valeur d'un actif. Avant les sommets de 2024, l'une des phases haussières les plus connues était celle où le bitcoin a atteint les 69.000 dollars en novembre 2021.