De 100.000 à 1,5 million de dollars, ces prédictions sur le prix du bitcoin

Les utilisateurs de bitcoins se sont réunis à Tokyo, le 27 févier 2014. Ici, James MacWhyte, l'un des membres d'un club d'échanges "Bitcoin Tokyo". - -
100.000 dollars, 200.000 dollars, un million de dollars... Les prédictions sur le prix du bitcoin, qui a dépassé les 90.000 dollars la semaine dernière, battent leur plein. Un bitcoin à 100.000 dollars "semble proche et notre objectif de 200.000 dollars pour le bitcoin d'ici fin 2025 ne semble plus aussi délirant" a indiqué ce lundi le gestionnaire d'actifs Bernstein.
Sur son blog, Arthur Hayes, le patron de la bourse crypto BitMEX, prédit un bitcoin à un million de dollars dans les prochaines années, misant sur sa rareté combinée à la future politique économique de Donald Trump.
"À mesure que l'offre de bitcoins librement négociés diminue, la monnaie fiduciaire la plus importante de l'histoire (le dollar, NDLR) sera à la recherche d'un refuge sûr", écrit-il.
Sur CNBC, la papesse de la tech Cathie Wood a réitéré sa prédiction d'un bitcoin à 1,5 million de dollars en 2030 en cas de cycle haussier. "Notre objectif pour 2030 est d’environ 650.000 dollars dans notre scénario de base. Dans notre scénario haussier, il se situe entre 1 et 1,5 million de dollars", indique-t-elle.
Pari
Ces prédictions, optimistes, font le pari que certaines dynamiques vont se poursuivre dans les années à venir. Le cours du bitcoin a gagné plus de 123% depuis janvier, grâce notamment à l'arrivée des ETF bitcoin spot sur le marché. Bernstein rapporte que 92 milliards de dollars d'actifs sont aujourd'hui gérés par ces produits financiers, avec des flux nets hebdomadaires dépassant... 1,7 milliard de dollars.
Un autre catalyseur pourrait aussi faire grimper le prix du bitcoin: les décisions de Donald Trump à l'égard du secteur crypto. Lors de sa campagne, ce dernier a évoqué des mesures fortes, comme la création d'une réserve nationale de bitcoins aux Etats-Unis ou encore l'éviction de Gary Gensler, actuel président anti-crypto du régulateur boursier américain, la SEC.
Pour rappel, la sénatrice américaine Cynthia Lummis porte un projet de loi intitulé Bitcoin Act comprenant notamment l'établissement d'une réserve nationale de bitcoins, où les États-Unis pourraient acquérir jusqu'à 5 % de l'offre totale de bitcoins sur cinq ans.
Il faudra attendre l'investiture de Donald Trump en janvier pour voir ce qui sera mis en place ou non dans les prochains mois, pouvant avoir un impact à la hausse... comme à la baisse sur le cours du bitcoin. Dans une note publiée cette semaine, les analystes de JP Morgan estiment par exemple qu'il y a peu de chance qu'une réserve nationale de bitcoins aux États-Unis voit le jour.