Un "mur de vente": pourquoi le bitcoin reste coincé sous les 100.000 dollars

"Dans quelques jours, on dépasse les 100.000 dollars", confie un bitcoiner de la première heure à BFM Crypto. Il a vu le bitcoin franchir des seuils les uns après les autres, d'un bitcoin valant 10 dollars en passant par les 10.000 dollars. Il attend désormais avec impatience le cap des 100.000 dollars, que le bitcoin frôle depuis plusieurs jours, mais qu'il n'arrive pas à dépasser.
Depuis l'élection de Donald Trump, le bitcoin a dépassé les 90.000 dollars puis les 95.000 dollars mais il fait face à une zone de résistance (ou "mur de vente") autour des 100.000 dollars. C’est ce qui semble s’être déroulé le vendredi 22 novembre: le bitcoin a atteint 99.655 dollars, frôlant de justesse les 100.000 dollars, avant de redescendre (il valait autour de 95.000 dollars jeudi en fin de journée).
Sentiment "contrarien"
En finance, il existe un aspect très psychologique derrière le dépassement de gros chiffres. C'est notamment le cas sur le marché du bitcoin, si la cryptomonnaie est considérée comme un actif spéculatif et non comme un actif de long terme.
"Tout le monde attend certaines zones comme des records. Et c’est l’effet inverse qui peut se produire: si tout le monde attend la même chose, la probabilité que cela arrive peut aussi ne pas se produire à court terme", indique Alexandre Baradez, chef analyste chez IG.
Dans le cas des 100.000 dollars, "on peut aussi penser que certains spéculateurs du bitcoin qui ont pris des positions à l’achat avant l’élection américaine, décident de prendre leurs gains en mettant des ordres un peu avant les 100.000 dollars", explique-t-il, en référence au sentiment "contrarien" sur les marchés.
"Une résistance similaire à 10 dollars"
"Il faut souvent que le cours vienne taper plusieurs fois cette zone pour casser le mur de vente", pointe une source crypto, plus optimiste. Entre l'analyse fondamentale et l'actualité positive, "ce n'est qu'une question de temps pour que seuil soit franchi".
"Plus il y a de zéros dans le chiffre, plus il faut de tentatives. On avait connu une résistance similaire à 10 dollars", explique la source.
Malgré ces projections optimiste, le cours de la reine des cryptomonnaies continue de varier au gré des annonces de Donald Trump. Il y a quelques jours, le président américain a nommé Scott Bessent en tant que nouveau secrétaire d’Etat au Trésor, pouvant expliquer l'essouflement du bitcoin de ces derniers jours.
Cette nomination "vient modérer les attentes du degré de stimulation économique que Trump pourrait faire par rapport au déficit", indique Alexandre Baradez. "Si la prochaine administration de Trump n’est pas si expansionniste d’un point de vue du budget, cela limitera l’inflation et le bitcoin pourrait être moins perçu comme un actif important à détenir."