BFM Crypto
Bitcoin

Miner du bitcoin n'est pas catastrophique pour l'environnement assure un expert du secteur

placeholder video
Le minage de bitcoins est une industrie qui utilise à plus de 52% les énergies renouvelables, souligne l'entrepreneur (pro-bitcoin) Daniel Batten.

Chaque nouveau bitcoin mis en circulation sur la blockchain a un impact sur la planète. Car les bitcoins sont créés dans des lieux appelés "fermes de minage" grâce à la puissance de calcul de nombreuses machines et ordinateurs. Or, faire tourner toutes ces machines nécessite énormément d'électricité. Face à ce constat, de plus en plus de fermes de minages dites "vertes" émergent en utilisant notamment des énergies renouvelables.

Miner du bitcoin ne serait donc pas catastrophique pour l'environnement, assure l'entrepreneur Daniel Batten, à la tête de la société Batcoinz. Ce dernier explique que le minage de bitcoins est une industrie qui utilise à plus de 52% les énergies renouvelables en 2023, selon ses propres calculs. Sur ce plan, les études sont souvent assez contradictoires avec des estimations qui varient sensiblement. En 2022, le Bitcoin Mining Council, un conseil des mineurs de Bitcoin, estimait que 58,4% des mineurs utiliseraient un mix énergétique renouvelable. De son côté, le Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF) estimait en septembre dernier que cette part était plutôt de 37,6%. Les calculs de Batcoin se fondent sur les données du CCAF tout en prenant en compte des éléments mis volontairement de côté par cette étude (comme par exemple le torchage du gaz naturel qui permet de brûler du méthane résiduel qui aurait sinon été rejeté dans l'atmosphère).

Quoi qu'il en soit, Daniel Batten souligne par ailleurs que les mineurs de bitcoins peuvent aussi réduire leur activité en cas de de demande énergétique trop forte sur le système. C'est ce qu'il s'était passé notamment au Texas lors de la canicule de 2022.

Neutre en carbone

Le réseau Bitcoin deviendrait de plus en plus neutre en carbone en brûlant du méthane résiduel. En effet, dans l'industrie pétrolière et gazière, il est nécessaire pour des raisons techniques et de sécurité de faire brûler du gaz pour faire fonctionner la production. Mais cela pose deux problèmes: l'énergie ainsi produite ne sert à rien et le processus n'élimine pas parfaitement le méthane présent avec le gaz.

Or, le méthane est un gaz à effet de serre avec beaucoup plus d'impact sur l'atmosphère que le dioxyde de carbone. C'est là où les mineurs de bitcoins interviennent. Il s'agit de se servir de surplus d'énergie qui n'étaient pas valorisés jusqu'ici. Par ailleurs, si le gaz récupéré en question est toujours brûlé, le processus n'émet "que" du CO2 et permet de stopper les fuites de méthane dans l'atmosphère. Et donc de diminuer globalement les émissions de méthane sur la planète. Ce qui permet alors au secteur d'afficher un bilan carbone "négatif" (qui réduit les émissions de CO2 par rapport à la situation actuelle).

Aude Kersulec