"Je suis hanté, chaque jour": Sam Bankman-Fried exprime ses remords après sa condamnation

C'est la première fois que Sam Bankman-Fried (surnommé "SBF"), l'ancien patron de la bourse crypto FTX, s'exprime depuis sa condamnation la semaine dernière à 25 ans de prison. L'ancienne star des cryptos âgée de 32 ans, qui compte faire appel de cette décision, a accordé une interview au média américain ABC News depuis le Metropolitan Detention Center de Brooklyn.
Au moment de prononcer sa peine jeudi dernier, le juge fédéral américain Lewis Kaplan a mis l'accent sur le manque de remords de SBF tout au long de son procès qui a eu lieu en fin d'année dernière malgré les "crimes" commis.
"Je suis hanté, chaque jour, par ce qui a été perdu. Je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit ni de prendre l'argent de qui que ce soit", a expliqué SBF, précisant qu'il donnerait tout pour "réparer les dégâts".
"Ils méritent d'être remboursés"
SBF a été reconnu coupable jeudi 2 novembre de 7 chefs d’accusation. L'ancien patron des cryptos a notamment trompé ses investisseurs et détourné l'argent de ses clients pour son enrichissement personnel, ainsi que pour combler les pertes de sa filiale de trading Alameda Research. Plus de 8,7 milliards de dollars de cryptomonnaies de clients et entreprises ont disparu à la suite de l'effondrement de FTX en novembre 2022.
Alors que plus de 9 millions de clients de FTX ont perdu l'accès à leurs fonds, SBF considère qu'ils "méritent d'être remboursés intégralement, au prix actuel".
Or, les liquidateurs de FTX ont annoncé cette semaine que les clients devraient récupérer d'ici la fin de l'année leurs fonds en dollars (et non leurs cryptos) sur la base de la valeur de leurs cryptomonnaies en novembre 2022. Au moment de la faillite de FTX, le bitcoin valait environ 17.000 dollars contre plus de 66.000 dollars à 16h15 ce mardi 3 avril.