Combien de cryptomonnaies la Corée du Nord détient-elle?

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP
Dans l'ombre, la Corée du Nord avance ses pions dans les cryptomonnaies. À ce jour, le pays détient 13.580 bitcoins (soit environ 1,13 milliard de dollars), 13.696 ethers (soit 26 millions de dollars) ainsi que de nombreux autres altcoins, selon Arkham Intelligence.
Contrairement à certains pays qui détiennent des cryptomonnaies issues d'affaires judiciaires (Etats-Unis, Royaume-Uni), en achètent (Salvador) ou en minent (Bhoutan), les cryptomonnaies de la Corée du Nord sont principalement issues de piratages.
Le groupe nord-coréen Lazarus s'est ainsi spécialisé dans le piratage de plateformes cryptos pour le compte du gouvernement.
"Des responsables américains et internationaux ont estimé que Pyongyang utilise les cryptomonnaies volées pour financer ses programmes d'armes de destructions massives et de missiles balistiques", indique Chainalysis.
Les pirates nords-coréens ont volé 660,50 millions de dollars de cryptomonnaies en 2023 contre 1,34 milliard de dollars en 2024, selon Chainalysis.
Plus de bitcoins que le Salvador
Les vols de Lazarus permettent à la Corée du Nord d'être le cinquième pays plus gros détenteur de bitcoins, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et l'Ukraine. La Corée du Nord détient plus de bitcoins que le Bhoutan (13.029 bitcoins) et le Salvador (6.089 bitcoins), dont le gouvernement de Nayib Bukele continue d'acheter des bitcoins malgré la modification de la "Loi Bitcoin" exigée par le FMI en 2024, mettant fin à la légalité du bitcoin au Salvador.
Les réserves en bitcoins de la Corée du Nord ont explosé fin février, après le piratage géant de la bourse crypto Bybit par Lazarus. Pour rappel, le 21 février, Lazarus a dérobé 400.000 ethers à Bybit, soit environ 1,5 milliard de dollars au cours de l'ether au moment. Une grande partie de ces ethers ont été convertis en bitcoin.
Arkham Intelligence ne recense que les cryptomonnaies détenues par Lazarus. Au même titre que d'autres pays non identifiés à ce jour, la Corée du Nord pourrait détenir d'autres cryptomonnaies de manière anonyme. Seuls 9 États possèdent publiquement du bitcoin à ce jour, selon Bitcoin Treasuries.