Chute du bitcoin: Tesla et Microstrategy font face à de fortes pertes

Dans un contexte de nouvelle chute sur le marché des cryptomonnaies, la douche est froide pour les entités qui ont placé une partie de leur trésorerie dans le bitcoin. A ce jour, 50 entreprises et 4 Etats (dont le Salvador et l'Ukraine) sont concernés. Ces derniers observent très probablement le cours du bitcoin baisser depuis ce week-end: à 17h30, le bitcoin est en chute de plus de 14 %, s'échangeant à 23.500 dollars.
Une perte de près d'1,5 milliard de dollars
Selon le site Bitcointreasuries, Telsa et Microstrategy ont perdu près d’1,5 milliard de dollars en raison de la chute du bitcoin, respectivement de plus de 900 millions de dollars pour Microstrategy et de plus de 500 millions de dollars pour Tesla. Pour rappel, Microstrategy détient 130.000 bitcoins et Tesla 43.000 bitcoins. Si les sociétés sont conscientes de la volatilité sur le marché des cryptomonnaies, le directeur financier de Microstrategy, Phong Le, avait déclaré que sa société pourrait déclencher un "appel de marge" si le bitcoin devait tomber à environ 21.000 dollars.
Les pertes des sociétés devront être évaluées lors des prochains résultats financiers des deux sociétés, notamment si elles devaient effectuer certaines transactions en bitcoin. Pour autant, il semblerait que les sociétés continuent de voir cet actif sur le long terme. Fin avril, on apprenait notamment que la société Tesla avait conservé tous ses bitcoins depuis un an. La valeur de ses avoirs en bitcoins est la même depuis septembre et vaut 1,26 milliard de dollars, révélait son dernier rapport trimestriel.
Les actifs numériques sont considérés comme "des actifs incorporels à durée de vie indéfinie selon les règles comptables applicables", avait précisé Tesla. "Par conséquent, toute diminution de leur juste valeur en deçà de leur valeur comptable à tout moment après leur acquisition nous obligera à comptabiliser des charges de dépréciation, alors que nous ne pourrons procéder à aucune révision à la hausse pour toute augmentation du prix du marché jusqu'à une vente", explique Tesla.
La tendance à la baisse s'observe aussi sur le Nasdaq, l'indice technologique américain, qui perd plus de 3% depuis son ouverture à 15h30 et, où se négocient également les actions de ces sociétés. L’action de Microstrategy a chuté de 27 % 10 minutes après l'ouverture du Nasdaq. De son côté, l'action Tesla a chuté de presque 6 % au même moment.