BFM Crypto
Bitcoin

Ces accros au trading de cryptomonnaies prêts à payer le prix fort pour se "sevrer"

placeholder video
De plus en plus de centres de désintoxication de luxe proposent de guérir l'addiction aux cryptomonnaies. Un phénomène qui prend de l'ampleur depuis quelques années.

Un de plus. The Balance, un centre suisse de désintoxication de luxe, propose désormais un traitement visant à guérir son addiction aux cryptomonnaies, à côté d'autres types de dépendances. Depuis deux ans, de plus en plus d'accros au trading chercheraient à se "sevrer" des cryptomonnaies, rapporte la BBC. Parmi les signes révélateurs d'une telle addiction, le fait de "mentir, voler, s'endetter, avoir des difficultés à se détendre ou à dormir, surveiller les cours des cryptomonnaies à toute heure".

"J'avais des sueurs froides"

Le trader Don pouvait par exemple investir jusqu'à 200.000 dollars par semaine en cryptomonnaies. "J'avais des sueurs froides avant de prendre un vol long-courrier, car je ne pouvais pas accéder à Internet", admet ce dernier, qui avait besoin de consulter en permanence son solde crypto.

De son côté, Jane s'est lancée dans le trading de cryptomonnaies en 2014. Elle pouvait dépenser des milliers de dollars sur une seule transaction. Mais elle a caché cette addiction à son entourage, fragilisant sa relation avec son compagnon. "Le fait que je ne pouvais pas lui dire ce que je faisais réellement n'a fait qu'empirer les choses. Même si la vérité est sortie maintenant, notre relation n'a jamais complètement guéri", amet cette dernière.

"Lorsque quelque chose est capable de susciter en vous un sentiment extrême d'euphorie ou de déception totale, il s'agit probablement d'une dépendance. Ces deux émotions sont ressenties par ceux qui investissent dans les cryptomonnaies", peut-on lire sur le site de The Balance.

Le centre propose un traitement de quatre semaines comprenant "une thérapie mais aussi des massages, du yoga et des promenades à vélo". Un package pour s'éloigner des cryptos qui rapporte gros au centre, la facture s'élevant à plus de 75.000 dollars.

Le centre de luxe estime qu'environ "1 % des traders de cryptomonnaies développeront une dépendance pathologique pouvant être extrême et que 10 % pourraient connaître des problèmes liés aux cryptomonnaies qui n'ont rien à voir avec la finance".

Un phénomène qui monte en puissance

The Balance n'est pas le premier centre de désintoxication de luxe à s'ouvrir à l'addiction aux cryptomonnaies. Le premier centre à s'être lancé dès 2018 sur ce créneau est la clinique privée britanique The Castle Craig. Elle a visé dès le départ les jeunes adultes accros au trading. Pour ces derniers, les cryptomonnaies leur permettent de s'évader de la réalité, en leur donnant "une chance de faire de grosses sommes d'argent", précise le thérapeute Chris Burn de Castle Craig.

La Family Addiction Specialist à New-York ou encore le Paracelsus Recovery en Suisse proposent des traitements similaires, où guérir son addiction peut coûter jusqu'à 104.000 dollars par semaine.

Selon des thérapeutes interrogés par la BBC, l'addiction aux cryptomonnaies a pris de l'ampleur lors du dernier marché haussier en 2021, où les cours du bitcoin et de l'ether ont atteint leurs plus hauts sommets, faisant réaliser des gains records à certains traders.

"Trois centres de désintoxication et deux cliniques de traitement des dépendances contactés par la BBC ont déclaré avoir reçu des centaines de demandes à ce sujet au cours des deux dernières années", indique la BBC.

Cette dépendance reste nouvelle pour les thérapeutes qui n'ont pas de formation spécifiques, mais qui y voient un parrallèle certain avec les jeux d'argent. Pour autant, la dépendance aux cryptomonnaie apparait comme plus "addictive et plus excitante parce qu'elle est instable et que les transactions peuvent avoir lieu 24 heures sur 24".

Pauline Armandet