BFM Crypto
Bitcoin

"Bitcoin pour tous": à Bordeaux, Surfin' Bitcoin vous expliquera tout sur le bitcoin

Jonathan Herscovici, lors de l'édition précédente du Surfin'Bitcoin.

Jonathan Herscovici, lors de l'édition précédente du Surfin'Bitcoin. - Jonathan Herscovici

L'évènement phare des bitcoiners signe une sixième édition axée sur la pédagogie autour du bitcoin. Il se tiendra le 26 avril à Bordeaux.

Son nouveau crédo: "Bitcoin pour tous". Après cinq ans au Casino de Biarritz, Surfin’ Bitcoin pose ses valises à Bordeaux cette année. Pour sa sixième édition, l'évènement propose un tout nouveau format, en durée comme au niveau des thématiques. L'édition se tiendra uniquement sur un jour, le samedi 26 avril 2025, contrairement aux trois journées des années précédentes. Mais surtout, la journée sera uniquement consacrée à faire de la pédagogie sur le bitcoin.

"Trop de gens entendent parler de bitcoin à travers le prisme des ETF, de la spéculation ou des promesses du web 3. On veut revenir au cœur du sujet: expliquer pourquoi bitcoin existe, ce qu’il permet, et comment il fonctionne", explique Jonathan Herscovici, patron de la société StackinSat et organisateur de Surfin’ Bitcoin.

Alors que 12% des Français détiennent des cryptomonnaies, Surfin' Bitcoin cherchera à convaincre de nouveaux utilisateurs de l'intérêt du bitcoin face aux autres cryptomonnaies, aussi appelées altcoins.

Ressortir avec ses premiers bitcoins

Cette nouvelle édition s'articulera autour deux scènes. La première sera dédiée à des conférences pédagogiques en présence de nombreux experts, dont l'économiste Nathalie Janson. L'idée sera de déconstruire tous les clichés autour de la reine des cryptomonnaies, notamment sur son caractère spéculatif (depuis l'arrivée des ETF bitcoin spot à Wall Street) ou encore son impact sur le climat.

Une autre scène permettra d'apprendre à utiliser le bitcoin. En outre, il s'agira de répondre à des interrogations que peuvent se poser les débutants, telles que "le bitcoin est-il vraiment sécurisé? Comment en acheter, le conserver ou l’intégrer à une stratégie patrimoniale? Est-ce légal et quelle est la fiscalité?", indique le communiqué de presse.

Le ticket d'entrée de la conférence sera de 20 euros. L'objectif est aussi d'en ressortir avec ses premiers "satoshis", des fractions de bitcoin. "Pour les non-clients StackinSat, ce montant est remboursé en bitcoin: un moyen simple et concret de découvrir Bitcoin en recevant ses premiers satoshis", souligne un communiqué de presse. Cette nouvelle édition attend entre 600 et 1.000 participants.

Pauline Armandet