Axa fait un pas de plus dans le secteur des cryptomonnaies

Alors que l’heure est à l’évolution du cadre réglementaire autour des fournisseurs de services financiers, Axa IM, l’entité de gestion d’actifs du géant Axa, a obtenu l'enregistrement PSAN (pour prestataire de services sur actifs numériques) auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Cet enregistrement lui permet à la fois de conserver des cryptomonnaies, mais également de réaliser des transactions pour de l'achat/vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal, ou encore pour de l'échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques.
L'assureur a obtenu l’enregistrement simple qui peut être réclamé jusqu'au mois de juillet avant l'introduction du régime "renforcé", sans compter la nouvelle directive européenne dite MiCa (pour Market in crypto assets) qui devrait rentrer en application d'ici 2024.
En attendant, Axa IM pose les bases d’un vrai business de gestion d’actifs de cryptomonnaies. L’assureur, via sa filiale, est une des institutions les plus proactives en la matière en France. Fin 2021, Axa avait même réalisé une première expérimentation sur le marché obligataire avec Société Générale, entièrement réalisée sur la blockchain: 3 millions d’euros d’obligations de la Banque uuropéenne d’investissement avait été tokenisées et échangées.
Là, Axa IM semble vraiment prendre la direction du service au particulier avec cette initiative, en intégrant pleinement les cryptomonnaies dans les solutions de gestion de patrimoine.