BFM Crypto
Crypto

99% des grandes entreprises américaines sont convaincues de l'utilité des cryptomonnaies

Des pièces à l'effigie de différentes cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'ether.

Des pièces à l'effigie de différentes cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'ether. - Shutterstock

Les sociétés réalisant un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard de dollars veulent utiliser les cryptomonnaies sur le long terme, selon une étude de Deloitte.

Alors que Donald Trump a promulgué le 18 juillet la première loi régulant les cryptomonnaies aux États-Unis, les entreprises américaines ne veulent pas louper le coche. Selon une étude de Deloitte réalisée auprès de 200 directeurs financiers, 99% des entreprises réalisant un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard de dollars envisagent d'utiliser les cryptomonnaies pour leur activité sur le long terme.

Si les cryptos continuent de soulever des inquiétudes, notamment en raison de leur volatilité, elles intéressent ces entreprises pour répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, 23% des entreprises comptent intégrer les cryptos pour réaliser des investissements ou des paiements d'ici deux ans.

De même, 15% d'entre elles envisagent d'acheter des cryptomonnaies pour leur trésorerie dans les deux ans. À ce jour, le bitcoin reste la crypto favorite au sein des trésoreries d'entreprises, qui suivent les pas du géant américain Strategy. Mais l'ether devient de plus en plus intéressant: huit entreprises cotés, principalement américaines, en détiennent.

"Le bitcoin, l'ether et d'autres cryptomonnaies instables peuvent offrir certains avantages aux trésoriers (...) Malgré les fluctuations de prix, les investissements en cryptomonnaies instables offrent la possibilité d'une appréciation substantielle des cours, des gains pouvant largement dépasser le rendement d'actifs comme les bons du Trésor", pointe l'étude.

Atouts des stablecoins

A côté de ces cryptomonnaies "instables", les stablecoins ou cryptomonnaies "stables" montent en puissance depuis plusieurs années. Les États-Unis ont d'ailleurs choisi de réguler en premier lieu les stablecoins pour faire émerger ceux adossés dollars... au profit de l'économie américaine.

C'est dans ce contexte que 15% des entreprises affirment qu'elles accepteront les stablecoins comme moyen de paiement d'ici deux ans. Depuis une semaine, le géant Paypal permet aux commerçants d'utiliser plus de 100 cryptos ou son propre stablecoin, le PYUSD, pour réduire les frais de transaction internationale de plus de 90% en se passant des intermédiaires bancaires.

"Les transactions effectuées en cryptomonnaies ne nécessitent pas d'intermédiaires comme les banques, ce qui réduit les coûts et accélère les règlements. De plus, les stablecoins liés au dollar américain peuvent, dans certains cas, servir de couverture contre les fluctuations des taux de change", souligne l'étude.

Pauline Armandet