BFM Auto

Une championne de chez Peugeot est à vendre: la 205 T16

Cette voiture de légende, ici pilotée par Ari Vatanen au rallye du Portugal, est à vendre en mai prochain à Monaco.

Cette voiture de légende, ici pilotée par Ari Vatanen au rallye du Portugal, est à vendre en mai prochain à Monaco. - Top Gear-BBC

Cette 205 de Groupe B, qui a remporté le rallye de Monte-Carlo, se retrouve aux enchères. Une chose est sûre: elle sera chère.

Toute Peugeot 205 T16 de rallye est, il faut le dire, spéciale. Aussi différente d’une 205 régulière qu'un avion de chasse l’est d'un aéronef, ce bolide de 506ch sur quatre roues motrices est l’une des meilleures voitures de rallye de l’histoire.

Mais celle-ci vaut vraiment le détour et si vous plongez la main au fond de votre poche et que vous trouvez entre 600.000 et 800.000 euros, alors ne cherchez plus, c’est votre jour de chance. En effet, il s'agit du coût estimé de cette voiture de légende. Ce qui est passionnant à propos de cette 205 T16, c’est son pédigrée. Une vraie championne, qui a raflé le rallye de Monte Carlo et celui de Suède en 1985, pilotée par l’immense Ari Vatanen. L’une des trois 205 enregistrées par Peugeot Talbot Sport cette année-là, voitures avec lesquelles l’écurie remporta le titre mondial des rallyes. C’est une vraie pièce d’exception pour tout collectionneur d’articles sportifs, au même titre que les gants de Mohammed Ali.

Pour se l’offrir, rendez-vous le 14 mai à Monaco, où RM Sotheby's la proposera aux enchères. En attendant, elle sera visible au salon Rétromobile, qui se tient cette semaine à Paris. Ca laisse un peu de temps pour économiser peut-être?

H.B. avec Top Gear