BFM Business
Auto

Renault dévoile une R5 Turbo électrisante

Avec un moteur électrique placé à l'arrière et développant 380 chevaux, cette R5 Turbo 3E s'annonce comme une reine du drift.

Avec un moteur électrique placé à l'arrière et développant 380 chevaux, cette R5 Turbo 3E s'annonce comme une reine du drift. - Renault

Au Mondial de l'Auto à Paris mi-octobre, Renault présentera une R5 Turbo convertie à l'électrique et au look totalement exhubérant.

De 1972 à 2022. Au Mondial de l'Auto qui se tiendra à Paris du 18 au 23 octobre, Renault rendra hommage à la R5, qui fête ses 50 ans cette année. On pourra alors redécouvrir le concept R5 présenté début 2021 et qui préfigure une future voiture électrique de série. Mais aussi, un concept totalement exubérant, qui fera lui référence aux mythiques R5 Turbo et Turbo 2 produites entre 1980 et 1985.

Le show-car R5 Turbo 3E
Le show-car R5 Turbo 3E © Renault

Un prototype futuriste qui répond au doux nom de R5 Turbo 3E, le "3" dans la continuité de ses prestigieuses ancêtres et le "E" la conversion à l'électrique.

On retrouve en effet deux moteurs électriques développant une puissance de 380 chevaux et 700 Nm de coupe. Positionnés à l'arrière, un sur chaque roue, ils promettent un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et surtout un don inné pour le drift. De quoi déraper en ne brûlant que du pneu en somme.

Le show-car R5 Turbo 3E.
Le show-car R5 Turbo 3E. © Renault

Une tonne et demie sur la balance

Assemblée sur un châssis tubulaire qui donne une ambiance très compétition, sans parler de son gigantesque aileron, la R5 Turbo 3E affiche un poids tout juste sous la tonne. Mais c'est sans compter le pack batterie de 42 kWh qui fait grimper la balance à 1,5 tonne.

A l'intérieur de la R5 Turbo 3E.
A l'intérieur de la R5 Turbo 3E. © Renault

A l'intérieur, Renault a placé des sièges baquets en carbone, des harnais de sécurité pour rester bien en place et un volant compétition. On retrouve aussi une énorme commande de frein à main verticale, placée sur la console centrale jaune vif.

Ce show-car sera présenté dans un premier temps au concours d’élégance de Chantilly qui a lieu ce week-end du 24-25 septembre, avant d'être une des stars, avec la nouvelle 4L, du stand Renault au Mondial de l'Auto.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto