BFM Business

Renault cesse sa collaboration industrielle avec Fiat dans les utilitaires légers

Le Fiat Talento est produit à  partir de la plate-forme de l'utilitaire Trafic de Renault.

Le Fiat Talento est produit à partir de la plate-forme de l'utilitaire Trafic de Renault. - Fiat

Renault arrêtera de produire pour Fiat son fourgon compact Talento qu'il fabriquait depuis 2016 dans son usine de Sandouville (Seine-Maritime) à partir de la plate-forme de son utilitaire Trafic. Une décision liée au mariage de FCA avec son concurrent PSA.

Renault rompt logiquement son accord industriel dans les utilitaires avec Fiat, qui va se marier avec son grand rival PSA. La firme au losange va arrêter la production du fourgon Fiat Talento, a annoncé ce vendredi la directrice financière du constructeur automobile français.

"Nous sommes en train de mettre fin à certains contrats, notamment celui avec Fiat", a dit Clotilde Delbos devant les analystes, relate Reuters.

Le Fiat Talento est fabriqué à Sandouville depuis 2016

"Les ventes à partenaires vont continuer à ralentir puis se stabiliser à un niveau bas jusqu'à ce que nous ayons été capables de signer de nouveaux contrats" a-t-elle ajouté.

Renault assurait cette production pour Fiat depuis 2016 dans son usine de Sandouville (Seine-Maritime), à partir de la plateforme du Trafic, véhicule utilitaire léger du constructeur français.

Renault a aussi produit l'Opel Vivaro avant d'arrêter

Après des années de collaboration avec PSA et alors que l'utilitaire était jusqu'ici produit dans l'usine Sevelnord de PSA, Fiat avait décidé de changer de partenaire industriel. La firme italienne s'était tournée vers Renault dont la réputation et l'expérience sur le marché des véhicules utilitaires sont notoires.

Dans l'usine de Sandouville, spécialisée dans la fabrication de véhicules utilitaires légers, la firme au losange fabrique, en plus du Fiat Talento, le Trafic 3, le Nissan NV300 et le Mitsubishi Express.

Renault y a aussi fabriqué l'Opel Vivaro dont la fabrication a été stoppée pour la même raison que celle qui l'a conduit à cesser de collaborer avec Fiat, la marque allemande ayant rejoint le groupe PSA...

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco