BFM Auto

Comment changer le thermostat d'une voiture ? - BFM AUTO

Un thermostat défectueux entraine des problèmes plus ou moins graves, qui peuvent aller de la simple surconsommation de carburant jusqu’à la casse du moteur. Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, il est judicieux de procéder à son remplacement, d’autant plus que celui-ci est assez simple et peu coûteux.

Comment procéder au démontage ?

La première chose à faire est de repérer l’emplacement du thermostat. Pas besoin pour cela de consulter une carte, reportez-vous simplement au manuel d’utilisation de votre voiture. Après avoir ouvert le vase d’expansion, vidangez la totalité du circuit de refroidissement. Débranchez ensuite la ou les durit(s) qui sont associées au thermostat, puis retirez les deux ou trois boulons qui maintiennent le coude sur la culasse. Le thermostat fait son apparition une fois le coude déposé.

Le remplacement

Le «vieux» thermostat peut être retiré simplement et sans outils, car il est simplement calé entre le coude et la culasse. Avant de vous en séparer, prenez-le comme référence lorsque vous irez acheter le nouveau, car il peut exister plusieurs types de thermostats pour un même modèle de voiture (le climat de la région dans laquelle la voiture est vendue est un facteur important).

Avant de poser le nouveau thermostat, un peu d’entretien s’impose : nettoyez avec une brosse métallique ou du papier de verre le plan de joint du coude et celui de la culasse. Pour assurer l’étanchéité, placez un joint neuf ou fabriquez-en un avec de la pâte spéciale. Installez le nouveau thermostat (en le plaçant dans le bon sens !), puis replacez le coude sur l’ensemble sans trop forcer sur le serrage des boulons de fixation pour éviter d’endommager les filetages. Pour terminer la partie mécanique, reconnectez la ou les durit(s) sur le coude et sur le radiateur.

Remplissez le vase d’expansion avec du liquide de refroidissement (neuf, bien entendu). Il ne vous reste plus qu’à effectuer que la traditionnelle purge réalisée après chaque opération sur le circuit de refroidissement.

Antoine Lepeu