Comment changer la sonde de température du moteur de votre voiture ? - BFM AUTO

Les différents éléments
La sonde, le capteur et l’indicateur de température ont des fonctions différentes mais la méthodologie pour les remplacer est la même. Les deux premiers éléments sont dans la majorité des cas situés dans la partie supérieure du moteur au niveau de la culasse. L’interrupteur de température se trouve quant à lui généralement dans le radiateur de refroidissement, ou parfois dans une durit raccordée à celui-ci.
Le remplacement
Le changement d’une sonde doit se faire moteur à froid pour réduire les risques de brûlures. Faites également de la place pour accéder facilement à la sonde. Petit rappel : le liquide de refroidissement est corrosif, pensez à mettre des gants avant de débuter l’opération !
Commencez par ouvrir le vase d’expansion de façon à libérer le reste de pression, puis placez un réservoir sous le connecteur électrique pour prévenir un éventuel écoulement de liquide une fois la sonde retirée. Débranchez le connecteur relié à la sonde puis retirez celle-ci (le mode de fixation diffère, vous devrez la déclipser ou la dévisser).
Il est possible que vous deviez nettoyer l’emplacement de la sonde si vous constatez la présence de saletés ou de dépôts solides ; utilisez un grattoir si nécessaire.
Positionnez la nouvelle sonde (qui doit évidemment être identique à l’ancienne) puis fixez-la correctement. Et n’oubliez pas de rebrancher le connecteur.
Pour terminer l’opération