BFM Auto

Permis de conduire: comment consulter son solde de points ? - BFM AUTO

En 2014, plus de 12 millions et demi de points ont été retirés en France. De nombreux conducteurs sont concernés et beaucoup d’entre eux ne savent pas forcément comment s’y prendre pour connaître le nombre de points restants sur leur permis. Il existe plusieurs possibilités.

Par courrier

Après le paiement d’une amende, le FNPC (Fichier National des Permis de Conduire) envoie au domicile du conducteur un courrier lui indiquant la perte de point(s) sur lequel figure le solde de points restant sur son permis.

Via les lettres 48 M et 48 N

Depuis 2007, lorsque l’automobiliste ne dispose plus que des six derniers points sur son permis (ou moins), le ministère de l’Intérieur lui envoie par courrier recommandé la lettre 48 M. Le solde de points restant figure également sur ce courrier.

La lettre 48 N concerne les jeunes conducteurs, détenteurs d’un permis probatoire (permis composé de 6 points et valable 3 ans). Ce courrier est envoyé en cas de perte de 3 points (ou plus) en une seule infraction et oblige le jeune conducteur à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Par relevé d’information intégral

Le relevé d’information intégral est délivré au service « permis de conduire » dans n’importe quelle préfecture de France. Le conducteur n’est donc pas obligé de se rendre dans la préfecture du département dans lequel il réside. Ce relevé permet au conducteur de connaître son solde de points restant sur son permis à l’instant exact où il en fait la demande.

Par internet

Le site internet Télépoints mis en place par le ministère de l’Intérieur permet au conducteur, après identification, de consulter le nombre de points restant sur son permis. Pour accéder à ce site, il devra se munir des codes d’accès figurant sur tous les courriers reçus en recommandés ou sur le relevé d’information intégral.

Antoine Lepeu