BFM Auto

Dans quelle région votre carte grise coûte le moins cher?

Modèle du certificat d'immatriculation (carte grise)

Modèle du certificat d'immatriculation (carte grise) - PATRICK KOVARIK / AFP

CARTE INTERACTIVE - Selon votre région, le prix de votre carte grise peut varier du simple au double.

La carte grise, désormais appelé officiellement certificat d’immatriculation, est obligatoire lors de l’achat de tout véhicule terrestre motorisé. Selon votre région, son prix peut varier du simple au double. En effet, le coût de ce document d’identification indispensable à toute prise de volant est calculé selon le type du véhicule, sa puissance exprimée en cheval fiscal, sa date de mise en circulation et sa consommation d’énergie. Mais c’est particulièrement la taxe régionale qui fait grimper la facture.

Le cheval fiscal deux fois plus cher à Nice qu'à Bastia

Le montant du cheval fiscal passe de 27 euros en Corse à 51,2 euros en Provence-Alpes-Côte-D’Azur, région la plus chère du classement. A quelques kilomètres de distance, le changement d’immatriculation d’une petite citadine de moins de 10 ans de 5 CV peut coûter de 171 euros à 292 euros. Découvrez notre classement des régions par taxe grâce à notre carte interactive.

+45% de hausse du prix de la carte grise en Bourgogne depuis 2006

Chaque année, le conseil régional fixe les tarifs de la carte grise et des exonérations éventuelles (50 à 100%) pour les véhicules propres. Ces dernières années, la tendance est plutôt à la hausse des coûts d'immatriculation. Avec +45% sur sa taxe, la Bourgogne est devenue la deuxième région la plus chère de France en dix ans. Le tarif du papier d'identité est passé de 35 à 51 euros par cheval fiscal de 2006 à 2016.

Source: carte-grise.org et immatriculation.ants.gouv.fr

Emeline Gaube