BFM Auto

Paris va tester son premier passage piéton en 3D

Des passages piéton en 3D ont déjà été testés en France, comme ici dans le Nord.

Des passages piéton en 3D ont déjà été testés en France, comme ici dans le Nord. - Philippe Huguen - AFP

Un passage piéton en 3D va voir le jour dans le 14e arrondissement de Paris. Ce dispositif doit inciter les automobilistes à ralentir.

Paris va avoir son premier passage piéton en 3D. Il sera testé au printemps dans le 14e arrondissement, à l'angle des rues Pernety et Losserand. Cette installation est censée faire ralentir les automobilistes. Le dispositif repose en fait sur une illusion d'optique créée par la peinture au sol. Grâce à ce jeu de trompe-l'oeil, le conducteur a l'impression d'arriver face à un obstacle réel qui sort de terre à l'approche du passage piéton. Il est donc incité à ralentir. 

Des dispositifs similaires ont déjà commencé à être testé en France. Après un premier essai dans le Nord de la France, on trouve désormais ces nouveaux passages piéton dans le Languedoc-Roussillon ou encore en Bretagne. Les passages piéton en 3D ont aussi été testés en Asie ou encore en Islande. 

Passages piéton 3D et carrefours sans feu

A Paris, le nouveau passage piéton sera installé à la sortie du métro Pernety, dans un quartier qui fait déjà figure de précurseur en termes d'innovations routières. C'est déjà dans le quartier que la suppression des feux aux carrefours est testée depuis le mois de novembre dernier. Là aussi, l'objectif est de faire ralentir les automobilistes.

L'idée est en effet d'améliorer la sécurité en évitant les accélérations des véhicules à l'apparition du feu orange, et de fait, diminuer les accidents. Cette expérimentation doit durer jusqu'en juin 2018 et pourrait être étendue à d'autres arrondissements si le test est concluant, tout comme les passages piétons en 3D.

Carole Blanchard