BFM Auto

Qiantu K50, Arcfox7, Faraday FFZero01, ces supercars chinoises au design futuriste

Cette supercar aux portes en élytre a fait sensation au salon de pékin, aussi bien pour son design très sportif que pour ses performances annoncées: 400km d'autonomie et 603 chevaux sous le capot.

Cette supercar aux portes en élytre a fait sensation au salon de pékin, aussi bien pour son design très sportif que pour ses performances annoncées: 400km d'autonomie et 603 chevaux sous le capot. - Top Gear - BBC

Le salon automobile de Pékin se tient jusqu’au 04 mai. Sur leur marché, les grands constructeurs chinois comme BAIC, FAW ou le nouveau venu FF (Faraday Future) rivalisent des designs les plus futuristes. Une esthétique qui colle aussi avec les technologies embarquées: électrique, hybride rechargeable, hologramme.

BAIC Arcfox 7

C’est le modèle qui marque cette édition 2016 du salon de Pékin. Des portes en élytre, 603ch sous le capot, un spoiler avant qui résume tout, voici l’Arcfox 7. Cette supercar 100% électrique doit concurrencer les Ferrari, Lamborghini ou Bugatti, et se base sur des technologies proches de la Formule E, comme le châssis en tube façon fibre de carbone et 400km d’autonomie (on ne connait pas la technologie de la batterie). Derrière Arcfox, le grand constructeur chinois BAIC. L’arrivée d’une version de série pourrait donc être plus que probable.

LeEco Lesee

C’est la rivale de la Tesla Model S. Avant de se lancer dans l’automobile, LeEco est une société venue de la high-tech, mais qui cherche aussi des débouchés dans le véhicule électrique. Le patron de LeEco aurait ainsi fortement investi dans Faraday Future, et a signé un partenariat avec Aston Martin pour développer une berline électrique. Le design épurée de la LeSee, très high-tech, pourrait bien faire une sérieuse concurrente de la Model.

Faraday Future FFZero1

C’est la marque chinoise dont tout le monde parle depuis plusieurs mois. FF, comme il faut désormais le nommer, débarque avec un concept au design plus proche de la fusée ou de la voiture taillée pour les records de vitesse sur le lac salé dans l’Utah que de la supercar. Le nouveau constructeur considère la Chine et les Etats-Unis comme ses deux principaux marchés (comme ce sont les deux plus grands marchés mondiaux, c’est logique) et mise beaucoup sur la personnalisation, l’architecture modulaire du bolide et la connectivité permanente avec le smartphone. FF reste cependant assez discret sur les réelles performances du modèle et joue à fond la politique du teaser.

Faraday Future (FF) est l'une des marques les plus mystérieuses, mais aussi les plus commentées, depuis plusieurs mois.
Faraday Future (FF) est l'une des marques les plus mystérieuses, mais aussi les plus commentées, depuis plusieurs mois. © Faraday Future

Chery FV2030

SUV perdu au milieu d’un océean de sportives, le FV2030 a pourtant fait forte impression. FV, c’est pour "Future Vision", en l’occurrence celle du constructeur chinois Chery. Ce SUV incarne la stratégie "Chery 2.0" (ça fait beaucoup de sigles tout ça), donnant ainsi des pistes sur ce que pourra être un SUV dans les 15 prochaines années. Si ses portes ailes de mouette attirent l’œil, son écran à hologramme marque l’intérieur: il projette des vidéos en 3D dans l’habitacle. Une vraie salle de cinéma pour les passagers.

Chery a dévoilé sa vision du SUV du futur, tout en agressivité, entre lignes acérées et couleur rouge intense. Le petit plus: les films en hologramme.
Chery a dévoilé sa vision du SUV du futur, tout en agressivité, entre lignes acérées et couleur rouge intense. Le petit plus: les films en hologramme. © Chery

Qiantu K50 roadster

Dans la même veine que l’Arcfox ou la FFZero1, le roadster K50 de Qiantu veut incarner le futur de l’automobile (ce qui est littéralement la traduction de son nom). Comme ses deux rivales, le coupé embarque une motorisation électrique: deux moteurs (un sur le train avant, un sur le train arrière) apportent l’équivalent de 408ch de puissance pour une autonomie de 300km. Mais là encore, peu de détails sur la technologie des batteries ou les détails de construction, même si le modèle serait prêt pour une production de série.

P. Ducamp