BFM Auto

La Ford Mustang se prend pour un avion de chasse

Cette édition spéciale de la Mustang a été produite par Ford à l'occasion d'un grand meeting aérien qui se tiendra fin juillet, aux Etats-Unis.

Cette édition spéciale de la Mustang a été produite par Ford à l'occasion d'un grand meeting aérien qui se tiendra fin juillet, aux Etats-Unis. - Ford

En l'honneur d'un meeting aérien fin juillet, Ford a dévoilé une édition spéciale de la Mustang GT350, la "Ole Yeller" P-51D Mustang, du nom d'un avion détenteur du record de vitesse de traversée des Etats-Unis.

La Ford Mustang GT350 est à elle seule un avion de chasse. Mais quand elle se prend pour un P-51D Mustang, un avion mythique aux Etats-Unis, ça lui va vraiment bien. Voici donc la "Ole-Yeller" P-51D Mustang. Pourquoi "Ole Yeller"? C’est le surnom donné à cet avion jaune et vert qui détient le record de la traversée des Etats-Unis, entre Los Angeles (Californie) et Daytona Beach (Floride), établi le 29 mars 1985 en 5 heures et 20 minutes.

Cette édition spéciale se base sur la GT350, dotée d'un V8 5.2 de 526ch.
Cette édition spéciale se base sur la GT350, dotée d'un V8 5.2 de 526ch. © Ford

La Mustang a donc repris les couleurs jaune et vert du mythique avion, jaune pour la peinture de la carrosserie, vert pour les lumières sous la voiture et la calandre dans la face avant, le tout agrémenté de bandes noires. L’aileron arrière surdimensionné rappelle lui aussi l’avion. Les mêmes teintes se retrouvent dans l’habitacle, avec en agrément, "Ole Yeller" sur les encadrements de portières. Sous le capot, la GT350 conserve son V8 5.2 de 526ch associé à une boite manuelle. Ford est coutumier de l’inspiration aéronautique quand il s’agit de la Mustang. En 2008, la muscle car s’était déjà inspirée de l’avion de chasse Raptor pour une édition spéciale ou en 2015 de la Mission Apollo.

Raptor, Mission Apollo, la Mustang a rendu hommage à plusieurs reprises à l'aéronautique américaine.
Raptor, Mission Apollo, la Mustang a rendu hommage à plusieurs reprises à l'aéronautique américaine. © Ford
P. Ducamp avec Top Gear