BFM Business

Aston Martin dévoile sa première moto

Aston Martin a dévoilé sa première moto ce mardi, en collaboration avec Brough Superior, au salon EICMA de Milan (Italie).

Aston Martin a dévoilé sa première moto ce mardi, en collaboration avec Brough Superior, au salon EICMA de Milan (Italie). - Aston Martin

En partenariat avec mythique marque de moto Brough Superior, la marque de voitures de sport dévoile sa première moto ce mardi à l’EICMA, le grand salon de la moto à Milan (Italie).

Aston Martin se lance dans la moto. Au salon EICMA de Milan (Italie), le grand salon européen de la moto, le constructeur de voiture de sport britannique a dévoilé l’AMB 001, sa toute première moto.

Ce modèle est aussi le tout premier de la nouvelle collaboration entre Aston Martin et Brough Superior, l’un des constructeurs de moto anglais les plus mythiques et les plus onéreux.

"[L’AMB 001] est ce que nous croyons être une moto de pointe, nous sommes donc très fiers de la voir les ailes d’Aston Martin pour la première fois sur une moto", a confié dans un communiqué Marek Reichman, vice-président d’Aston Martin.
Cette moto de grand luxe sera fabriquée en France, chez Brough Superior à Toulouse.
Cette moto de grand luxe sera fabriquée en France, chez Brough Superior à Toulouse. © Aston Martin

Cette première moto Aston Martin semble vouloir marier le meilleur des deux mondes. Cubée à 1000cm3, elle dispose d’un V-twin turbo, et d’un ratio poids-puissance délirant: 180 chevaux pour 180 kilos. Le tout grâce à de la fibre de carbone, de l’aluminium, du titane. Les deux partenaires expliquent que ce modèle reste cependant dédié à la piste. Elle n’est pas homologuée pour route.

Cette moto ne pèse que 180 kilos, grâce à du titane, de l'aluminium, ou encore de la fibre de carbone.
Cette moto ne pèse que 180 kilos, grâce à du titane, de l'aluminium, ou encore de la fibre de carbone. © Aston Martin

Une moto anglaise fabriquée en… France

La présentation de cette moto fait suite au travail d’Aston Martin ces dernières années dans le monde des supercars, comme la Valkyrie dévoilée il y a deux ans. Le constructeur anglais se positionne ainsi dans un univers du très grand luxe automobile, de la très haute performance, le tout pratiquement sur mesure. C’est dans cet esprit qu’Aston a collaboré avec Brough Superior.

Chacun des 100 exemplaires sera vendu 108.000 euros.
Chacun des 100 exemplaires sera vendu 108.000 euros. © Aston Martin

Cette moto sera limitée à 100 exemplaires, dans les ateliers de Brough Superior à Toulouse (Haute-Garonne). Marque fétiche de Lawrence d’Arabie, Brough Superior a été repris par le Français Thierry Henriette l’an dernier, avec un premier nouveau modèle sorti en 2019. Brough Superior reste sur son segment du luxe, ce qui se retrouve dans le tarif de l’AMB 001: 108.000 euros pièce. Les premières livraisons interviendront au 4e trimestre 2020.

Pauline Ducamp