BFM Business
Mobilités

Les cyclistes lorientais s'étonnent de leur nouvelle piste cyclable... en zigzag

placeholder video
Une piste cyclable en zigzag à Lorient a provoqué les moqueries des internautes sur Twitter. Mais face à la popularité du message, le maire de la ville a été obligé de réagir.

Les cyclistes de la ville de Lorient dans le Morbihan découvrent avec stupeur l'avancée des travaux de l'avenue de la Marne. Cet axe fait l'objet d'un réaménagement complet depuis octobre, selon Ouest France, et les travaux doivent s'achever en avril.

Problème, la piste cyclable ne ressemble actuellement pas à celle présentée sur les plans du projet. Sur Twitter, le compte "LorientVelo" a publié lundi une photo de la rue, montrant une piste en zig-zag et non pas droite.

Projet des travaux de l’avenue de la Marne à Lorient. Esquisse non contractuelle
Projet des travaux de l’avenue de la Marne à Lorient. Esquisse non contractuelle © Ville de Lorient

"L'aménagement n'est vraiment pas terminé"

Le tweet a suscité de nombreuses moqueries de la part des internautes.

Face à la popularité du message (327 retweets et 1992 j'aime mardi aux alentours de 18h30), le maire de Lorient, également président de l'agglomération, a répondu.

Selon lui, "l’aménagement n’est vraiment pas terminé", et il appelle à arrêter "ce procès d'intention sans fondement". Contactée, la mairie de Lorient n'a pas pour l'instant pas répondu à nos sollicitations.

Problème, le tweet un peu moqueur n'est pas passé inaperçu. Un conseiller départemental écologiste a réagi, affirmant que "les aménagements présentés en conseil n'étaient pas ceux là" mais bien "des aménagements linéaires".

Dans la foulée, Damien Girard a publié un communiqué signé du groupe des élus Lorient en commun. Ils demandent "revoir l'aménagement de l'avenue de la Marne, qui tel que mis en oeuvre, ne permettra pas le développement des mobilités douces, dont nous avons cruellement besoin".

Ce n'est pas la première fois qu'un aménagement urbain pour les cyclistes suscite l'étonnement. A Berlin, une piste cyclable également en zigzag avait provoqué l'ire des citoyens. L'entreprise chargée de peindre le tracé aurait pris l'initiative de contourner chaque arbre situé sur le bord du trottoir.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech