BFM Business

Cette bicyclette de ville se transforme en vélo cargo en un seul mouvement

Conçu par une entreprise allemande, le vélo Convercycle est un modèle deux en un. Vélo de ville, il est capable de s'allonger grâce à un mouvement de levage pour se transformer en un vélo cargo.

Pour tous ceux qui hésitent entre un vélo de ville et un vélo cargo, Convercycle est peut-être la solution idéale. Créée par un designer allemand, David Maurer-Laub, cette bicyclette s'allonge en un mouvement pour devenir en quelques secondes un vélo cargo, grâce à un sytème de basculement de la roue arrière.

Un seul vélo, plusieurs usages

Sa promesse: allier la stabilité et la haute capacité de transport d'un vélo cargo avec la maniabilité et le faible encombrement d'un vélo de ville. Un objet deux en un, qui répond aux usages de la pratique du vélo au quotidien. Avec ce système, il est par exemple possible de "vélotafer", de transporter ses enfants, de déplacer des objets, mais aussi de garer le vélo dans un petit espace, comme c'est souvent le cas dans les centres urbains.

En mode "bicyclette", le Convercycle mesure 1,95 mètre, soit la dimension standard pour ce genre de vélo. Une fois transformé en cargo, il est capable de transporter une charge allant jusqu'à 60 kilos, dans une caisse de dimension 60x40 centimètres. Il est aussi possible d'attacher un siège enfant.

Le poids du vélo, de 28 à 35 kilos selon les modèles, est bien supérieur aux vélos standards, mais pas plus qu'un cargo classique. Le cadre en acier promet une forte résistance pour la ville et les trajets plus longs.

Un développement par financement participatif

L'entreprise, basée à Francfort (Allemagne), travaille sur le projet depuis 2017. Au terme d'une campagne de financement participatif, Convercycle a pu développer des prototypes en 2019.

Pour ce vélo, il faut compter 1099 euros pour la version standard et 3199 euros pour l'électrique, dotée d'un moteur Bafang de 250 Watt. Le constructeur annonce également six mois de délais de fabrication, car ce vélo est produit à la commande en Europe.

Chloé Baïze Journaliste BFMTV