BFM Auto

La Toyota Prius la plus incroyable au monde

Cette Prius pas tout à fait comme les autres est destinée à la course.

Cette Prius pas tout à fait comme les autres est destinée à la course. - APR Racing

L’écurie APR Racing a transformé la banale hybride en une voiture de course survoltée. Il faut le voir pour le croire.

Avec une quantité suffisante de fibre de carbone, il est possible de rendre n’importe quelle voiture intéressante. Vous n’y croyez pas? Regardez plutôt cette Toyota Prius transformée. Un travail réalisé par APR Racing, qui a eu l’audace de prendre la peu emballante mais si emblématique Prius, et lui injecter une dose d’équipements de course. Il faut l’admettre, le résultat vaut le coup d’œil.

Comme vous pouvez le voir, l’apparence extérieure de la voiture est radicalement différente, laquelle se retrouve bardée d’éléments aérodynamiques. La Prius version APR est plus large, beaucoup plus basse et se retrouve avec des pneus lisses. Mais la pièce maîtresse de cette Prius sous stéroïdes, c'est cet aileron démesuré, qui doit sûrement fournir une importante déportance.

Un moteur hybride surpuissant

Ici, pas de 1.8 litres standard en guise de moteur! En bonne voiture de course, la Prius s’offre un V6 atmosphérique 3.5, associé au même moteur électrique que le modèle de série. L’intérêt, c'est que cette Toyota reste une hybride, mais peut-être moins par respect pour l'environnement, plutôt pour rendre le véhicule plus performant. C’est ce qu’on appelle une bonne idée. Avec les modèles de cet acabit, le V6 de compétition se retrouve normalement en position centrale. Le problème est que cette Prius est préparée pour la course en championnat japonais GT300, qui s’est doté d’une nouvelle réglementation sur les moteurs laquelle exige des moteurs à l’avant.

A l’intérieur, le beige de rigueur a été jeté aux oubliettes pour laisser place à un habitacle fait de fibre de carbone et toute la configuration classique de la course, volants pleins de commandes et cage de protection. Malheureusement, il n’y pas de chiffres disponibles sur la performance de cette voiture inédite. Mais tout de même: une Toyota Prius en préparation de compétition, voilà un Uber X qui aurait de l’allure.

Hedy Beloucif avec Top Gear