BFM Business

La Mustang GT-H pourrait bien être la meilleure voiture de location au monde

Cette version moderne de la Shelby Mustang de 1695 est un "attrape-touriste" assumé, elle ne sera disponible que dans le réseau de locations Hertz.

Cette version moderne de la Shelby Mustang de 1695 est un "attrape-touriste" assumé, elle ne sera disponible que dans le réseau de locations Hertz. - Ford

Ford redonne vie à une légende des années 1960 avec cette Mustang GT-H, qui fait echo à la Shelby Mustang de 1965. Comme son ancêtre, la GT-H sera uniquement disponible en location chez Hertz.

Il y a un cliché qui a la vie dure à Los Angeles et, de manière générale, sur la côte ouest américaine. Il se résume dans cette question: "comment trouve-t-on un touriste en Californie? Il conduit une Mustang". Le joujou Ford est la voiture de location ultime et pour parfaire cette réputation, la marque a sorti un modèle spécial, uniquement destinée à la location. Ce n'est pas la première fois, le premier modèle du genre date de 1965, quand Hertz succomba aux avances de Peyton Cramer, patron de Shelby à l'époque.

Une star des compétitions illégales

Il voulait que Hertz propose à la location sa nouvelle Mustang en guise de véhicule premium, pour attirer d'éventuels acheteurs qui l'auraient essayée. Pour 17 dollars de l'époque (125 dollars en 2016) et 17 cents par mile, tout conducteur de plus de 25 ans pouvait prendre le contrôle de la légende de Shelby et ses 310ch. Une réussite pour Cramer, un peu trop même. Partout à travers les Etats-Unis, les mêmes histoires de Shelby Mustang noires pointant le bout de leur capot à des compétitions de vitesse (légales ou non) se sont multipliées. Une expérience renouvelée cette année par Ford, qui s'inspire de la Shelby pour le look, mais base son nouveau modèle sur la dernière Mustang GT.

V8 pour tous

A gauche, la Shelby originale. A droite et au centre, le modèle 2016 confectionné par Ford (mais qui garde l'appellation Shelby, il faut suivre).
A gauche, la Shelby originale. A droite et au centre, le modèle 2016 confectionné par Ford (mais qui garde l'appellation Shelby, il faut suivre). © Ford

Nous voici donc en face de la Mustang GT-H, dotée d'un énorme V8 5.0 et de sorties d'échappement Ford Performance. Le modèle a été rabaissé pour permettre une meilleure déportance et il se retrouve pourvu d'un kit aérodynamique en carbone. Seul bémol, la transmission automatique est imposée. Me direz-vous, pour du tourisme, ce n'est pas si grave. De plus cela rend les compétitions de "drag" encore plus accessibles aux amateurs, mais évidemment ce n'était pas le but. Enfin espérons. Un nombre limité de 140 exemplaires seront disponibles en exclusivité chez Hertz et sa gamme "Adrenaline Collection". Un vrai nom d'attrape-touristes...

H.B. avec Top Gear