BFM Auto

L'opérateur Bird met en place des parkings dédiés aux trottinettes électriques dans Paris

Les trottinettes Bird sont disponibles à Paris depuis août dernier.

Les trottinettes Bird sont disponibles à Paris depuis août dernier. - ERIC PIERMONT / AFP

Pour inciter à utiliser ces zones de stationnement dédiées, Bird offre un crédit d'un euro à ceux qui les privilégient.

L'opérateur Bird a annoncé ce lundi avoir mis en place des zones de stationnement dédiées aux trottinettes électriques à Paris. 

Pour cela, il a mis en place un nouvel outil sur son application mobile: lorsqu'un usager termine son trajet, il scanne le QR code présent sur sa trottinette. Les zones de stationnement les plus proches de lui apparaissent alors sur la carte affichée sur l'application mobile.

Du crédit reversé pour bon stationnement

Pour inciter à utiliser ces zones de stationnement, Bird offre un crédit de 0,25 euro à ceux qui les privilégient.

Le 13 mai dernier, les opérateurs ont signé une charte de bonne conduite définie par la mairie de Paris, en guerre depuis plusieurs mois contre les mauvais usages à trottinette. La charte demande notamment aux opérateurs de s’assurer que les trottinettes seront bien stationnées sur des emplacements dédiés, et "qui ne gênent en aucun cas la circulation des piétons". Si cela n'est pas respecté, la mairie de Paris prévoit d’envoyer en fourrière les trottinettes en stationnement gênant.

"La ville a parlé et nous l’avons entendue. Cette nouvelle expérience intuitive pour les utilisateurs Bird nous permet de travailler avec la ville pour les orienter vers les zones de stationnement de deux roues, tout en leur offrant la meilleure expérience possible", explique Kenneth Schlenker, Directeur Général de Bird France. "Rendre nos villes plus agréables à vivre pour tous les citoyens est une priorité pour Bird, et éviter que les véhicules gênent les piétons en est un élément important."
Cyrielle Cabot