BFM Auto

Diesel: Volkswagen lance le rappel de la Golf en Europe

Volkswagen a lancé en Europe le 28 avril le rappel de la Golf suite au scandale sur les moteurs diesel truqués.

Volkswagen a lancé en Europe le 28 avril le rappel de la Golf suite au scandale sur les moteurs diesel truqués. - Volkswagen AG

Volkswagen a officiellement reçu le 28 avril l’autorisation du KBA pour rappeler la Golf. Le premier modèle rappelé est la Golf TDI BlueMotion équipée du moteur EA189 2.0. 1673 voitures sont concernées en France

Après l’Amarok, et en attendant toujours la Passat, Volkswagen lance ce 28 avril le rappel de la Golf. Le constructeur a obtenu le feu vert des autorités allemandes et du KBA (Kraftfahrt-Bundesamt) pour mettre en place cette procédure, qui débutera avec la Golf TDI BlueMotion 2.0. dotée d’une boite manuelle.

Les clients ont déjà reçu la première lettre les informant du rappel, une seconde suivra dans les prochains jours pour les inviter à se rendre en concession. 15.000 véhicules sont concernés au total en Europe. En France, le rappel de la Golf débutera la semaine prochaine, 1673 Golf seront rappelées en France.

Ce moteur 2.0 TDI est celui qui demande le moins d’opérations pour être remis aux normes. Volkswagen effectuera une simple reprogrammation de la carte moteur, une opération qui selon Volkswagen ne prendra pas plus d’une demi-heure en concession. Les moteurs 1.2 et 1.6 TDI demanderont en revanche plus de travaux.

Provisions financières suite au scandale

Volkswagen a publié ce jeudi ses résultats financiers pour 2015. Le groupe a provisionné 16,2 milliards d’euros pour faire face au scandale des moteurs diesel truqués. Une somme qui pourrait cependant ne pas suffire. Selon l’agence Reuters, le groupe pourrait avoir à vendre des actifs pour couvrir de futures dépenses liées au scandale, sans donner plus de précisions. La vente de Bugatti, Ducati, voire Lamborghini avait déjà été évoquée à l’automne.

P. Ducamp