BFM Auto

Coronavirus: les auto-écoles resteront fermées dès ce lundi et jusqu'au 15 avril

Image d'illustration

Image d'illustration - AFP

Les 12.000 auto-écoles françaises ferment ce lundi leurs portes suite à l’épidémie de coronavirus, et jusqu'au 15 avril. Toutes les épreuves du permis de conduire comme du code sont annulées.

Les auto-écoles ferment dès ce lundi leur activité, et ce jusqu'au 15 avril, précise ce lundi matin un décret paru au Journal Officiel. Cette décision fait suite aux annonces samedi soir du Premier ministre Edouard Philippe de limiter aux activités essentielles l’ouverture des lieux recevant du public.

Ce dimanche, le ministère de l’Intérieur avait déjà annoncé l’annulation dès ce lundi 16 mars des épreuves du permis de conduire, du code et du nouveau code moto. Le décret paru ce lundi au Journal Officiel est venu préciser quels établissements devaient fermer leurs portes.

Plus de cours, plus d’examens

"Nos écoles de conduite et centres de formation professionnelle seront fermés jusqu’à nouvel ordre", précisait ainsi dès ce dimanche le réseau d’écoles de conduite ECF sur son site internet.

Le réseau ECF comme de nombreuses autres auto-écoles ont multiplié les canaux de communication (réseaux sociaux, mails) afin de prévenir les élèves qui avaient des cours prévus ce lundi et dans les semaines à venir. La France compte 12.000 écoles de conduite.

Ce dimanche, en Normandie par exemple, le préfet avait précisé que certaines activités dont les auto-écoles pourraient rester ouvertes aujourd'hui, seulement le temps de laisser les professionnels récupérer leurs affaires, précise France Bleu. Certaines ont ainsi pu informer leurs élèves de l’annulation de tous les cours, de tous les examens.

Mais ce lundi matin sur Twitter, le message ne semblait pas encore forcément être passé, avec de nombreux tweets d’élèves se demandant si leur auto-école serait ouverte ou fermée.

Des dizaines de milliers de candidats concernés par l’annulation des examens du permis et du code

Sur un mois, cette annulation de tous les examens du permis de conduire et du code concerne plusieurs dizaines de milliers d’élèves, les professionnels ne donnent cependant pas précisément le nombre de candidats affectés. Ils estiment qu'en moyenne un tiers de tous les candidats au permis de conduire sont concernés par ces fermetures et reports d'examen, soit un peu plus de 200.000 élèves.

Aucune procédure n’a été rendue publique pour expliquer comment seraient reportées les épreuves, ni à quelle date. "Les examens sont annulés, mais nous ne savons pas pour combien de temps", nous explique Patrice Bessone.

Aider financièrement les auto-écoles

Le vice-président du CNPA (Comité National des Professionnels de l'Automobile) en charge des écoles de conduite espère que les pouvoirs publics vont soutenir financièrement les écoles de conduite qui emploient 45.000 moniteurs et directeurs dans tous les pays.

Pour les élèves, cette interruption risque de renchérir le coût final du passage du permis de conduire, en plus d’allonger les délais, nous explique Patrice Bessone:

"Pour la théorie, le code, il n’y a pas de problème, les écoles ont déjà depuis longtemps des systèmes de e-learning, des cours et des tests en ligne, souligne le porte-parole des professionnels. Le problème c’est la pratique. Nous savons qu’une interruption dans l’enseignement amène souvent les élèves à reprendre des heures de conduite supplémentaires. Donc le permis leur coûte plus cher".
Pauline Ducamp