BFM Business

Cet artiste a créé un piège pour véhicule autonome

Un peu de sel déposé autour du véhicule autonome suffit à l'emprisonner dans cette oeuvre conceptuelle.

Un peu de sel déposé autour du véhicule autonome suffit à l'emprisonner dans cette oeuvre conceptuelle. - Capture d'écran @stml

Un cercle avec une ligne discontinue à l'extérieur, continue à l'intérieur, il en faut peu pour piéger un véhicule autonome!

Alors que tout le monde craint les risques de piratage où des personnes mal-intentionnées prendraient le contrôle de nos véhicules (comme dans la dernière bande-annonce de Fast & Furious 8), il y a finalement beaucoup plus simple pour piéger une voiture "intelligente".

En Grèce, l'artiste britannique James Bridle vient ainsi de démarrer un nouveau projet. Dans une première vidéo, repérée par Slate, on le voit déposer du sel autour de sa Seat Ibiza (pas du tout autonome mais c'est de l'art pas une expérience scientifique), avec une ligne continue entourant le véhicule. Un peu plus tard, l'artiste replace le véhicule à l'intérieur, ce qui ne pose pas de problème puisqu'une ligne discontinue a bien été tracée autour du premier marquage. Sauf que le véhicule est cette fois-ci bel et bien coincé. Une oeuvre logiquement intitulée "Autonomous trap 001" ("Piège autonome 001") et qui devrait donc bientôt connaître d'autres épisodes.

Julien Bonnet