BFM Business
Auto

Bornes de recharge sur autoroute: une forte progression du réseau pour cet été

Une borne de recharge sur autoroute.

Une borne de recharge sur autoroute. - Pauline Ducamp

Alors que les ventes de voitures électriques progressent en France, le nombre de bornes de recharge rapides est également en forte augmentation sur les 6 derniers mois.

Avec la hausse des ventes de voitures électriques en France, on pouvait craindre un scénario noir pour cet été, avec des bouchons de véhicules en attente pour se recharger sur les aires d'autoroutes françaises. Mais ce cauchemar pourrait ne pas devenir réalité si on en croit les derniers chiffres diffusés par l'Union française de l'électricité (UFE).

L’association professionnelle du secteur de l’électricité note en effet une forte progression du nombre de bornes de recharge proposés sur autoroutes. Au 1er juillet 2021, l'UFE en dénombre 710 au total, soit une augmentation de 48% en 6 mois et de 26% depuis fin mars.

Au 1er juillet 2021, on comptait plus de 710 points de recharge rapide sur les aires de service en France, soit une augmentation de 48 % en 6 mois.
Au 1er juillet 2021, on comptait plus de 710 points de recharge rapide sur les aires de service en France, soit une augmentation de 48 % en 6 mois. © UFE
"Clairement, l’équipement en points de charge s’intensifie de plus en plus. Cette accélération est particulièrement visible pour les autoroutes que pour les autres bornes de recharge accessibles au public. En effet, entre le 31 mars 2021 et le 30 juin 2021, ces dernières ont progressé de 16 %", explique l'association.

D'après l'UFE, "si la tendance se poursuit, il serait possible d’atteindre l’objectif fixé par le ministre délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique chargé des Transports".

En février dernier, le gouvernement avait annoncé l'objectif d'équiper toutes les aires de service de bornes de recharge rapide d'ici au 1er janvier 2023, avec 100 millions d'euros débloqués via le plan France Relance.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto