BFM Business
Auto

Allemagne: Tesla confisque le salaire d'employés en arrêt maladie

Tesla a inauguré son usine de Berlin le mardi 22 mars avec la livraison des premiers Model Y "made in Europe".

Tesla a inauguré son usine de Berlin le mardi 22 mars avec la livraison des premiers Model Y "made in Europe". - Tesla

Dans des lettres envoyées à des salariés en arrêt maladie, et consultées par un média allemand, Tesla annonce la suspension du versement de leur salaire à des employés en arrêt maladie et demande la levée du secret médical.

Le climat social à l'usine Tesla de Berlin se dégrade. Le constructeur s'en ai pris aux salariés absents en remettant en cause leur arrêt-maladie, a dénoncé vendredi le syndicat IG Metall. Des informations confirmées par le journal allemand Handelsblatt.

Le quotidien économique a pu consulter plusieurs lettres envoyées à des salariés en arrêt maladie. Elles s'intitulent: "Doutes sur les certificats d'incapacité de travail présentés".

Dans ces lettres, Tesla annonce l'arrêt immédiat du versement des salaires et menace de réclamer le remboursement des sommes déjà versées. L'entreprise exhorte également ses employés à révéler leur diagnostic pour "chaque incapacité de travail attestée" et à "délier les médecins qui les traitent de leur secret professionnel", toujours selon le Handelsblatt.

Des agissements dénoncés par le syndicat IG Metall, qui affirme qu'en plus des menaces de dettes, Tesla incite les employés à signer une rupture conventionnelle sans laisser de délai de réflexion.

Une pratique "inhumaine" et "contre-productive"

Dans l'unique "giga-factory" européenne de Tesla, au sud de Berlin, où plus de 11.000 salariés travaillent, ceux affiliés à IG Metall "ont recours à la protection juridique (...) environ 21 fois plus souvent que la moyenne", rapporte le syndicat.

Ces recours sont "nombreux", selon un porte-parole d'IG Metall, qui n'a pas souhaité préciser le nombre. Cité par le tabloïd Bild, la direction de Tesla parle d'une douzaine de cas par mois. "Parler ici d'une action massive est une déformation délibérée de la réalité", a dit l'entreprise qui n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Tesla doit "mettre immédiatement fin à cette pratique" jugée "peu sérieuse, inhumaine" et "contre-productive", selon Dirk Schulze, responsable régional d'IG Metall.

"On ne lutte pas contre un absentéisme élevé en mettant la pression sur les employés, mais en améliorant les conditions de travail", ajoute-t-il.

La "patrouille maladie"

L'absentéisme a atteint dans l'usine jusqu'à 17%, incitant la direction de Tesla à rendre visite aux employés à leur domicile sans préavis.

Bien que cette démarche ait été mal perçue, la "patrouille maladie" a permis de réduire le taux des absents à 9%, a indiqué en décembre un responsable de Tesla en Allemagne, cité par Handelsblatt.

Ce climat de tension intervient alors que Tesla a perdu depuis janvier du terrain sur le marché automobile allemand, malgré la hausse des immatriculations de véhicules électriques.

Elon Musk est critiqué en Allemagne pour son soutien au parti d'extrême droite AfD lors des récentes législatives. Quatre voitures Tesla ont pris feu à Berlin dans la nuit de jeudi à vendredi, la police évoquant un possible "motif politique".

Marine Cardot avec AFP