Youtube va utiliser l'IA pour proposer des pubs au pire moment

Le meilleur moment pour les annonceurs et le pire pour les utilisateurs. Ce mercredi 14 mai se tenait l'évenement annuel de Youtube dédié aux annonceurs. À l'occasion de cet événement, la plateforme vidéo a annoncé plusieurs nouveautés dont "Peak Points".
Il s'agit d'une fonctionnalité qui utilise l'IA de Google, Gemini, pour "identifier les moments les plus marquants (...) des contenus populaires de Youtube afin de positionner votre marque là où le public est le plus engagé", a-t-elle expliqué dans un article de blog.

Autrement dit, Youtube va afficher des publicités aux moments où les utilisateurs sont le plus attentifs et donc, potentiellement plus réceptifs à un message publicitaire. Comme le montre la plateforme dans un exemple, une publicité pourra être diffusée après une demande en mariage.
Deux utilisations différentes
Interrompre une vidéo avec une publicité après un tel moment sera bénéfique pour les annonceurs, mais cela ne plaira pas aux utilisateurs, d'autant plus que Youtube ne précise pas s'il sera possible de les "ignorer".
Youtube n'est pas la seule plateforme qui va utiliser l'IA pour la publicité. C'est aussi le cas de Netflix, mais son utilisation ne devrait pas être aussi dérangeante pour les utilisateurs. Lors de son propre événement dédié aux annonceurs, le géant du streaming a dévoilé ce qu'il appelle les "formats créatifs". Cela consistera à exploiter l'IA générative pour "associer instantanément les publicitiés des annonceurs à l'univers de nos programmes", a expliqué Netflix.
Concrètement, l'image d'un produit pourrait être placée sur un fond inspiré de l'une des séries de la plateforme, comme Stranger Things. "Cela permettra d'offrir une meilleure expérience", mais aussi "plus pertinente" aux utllisateurs, selon Netflix. Ces nouveaux formats seront lancés en 2026, uniquement pour les abonnés à la formule incluant de la publicité, qui séduit de plus en plus. Lors de son événement, la plateforme a en effet révélé que cet abonnement compte désormais 94 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde.