Tech&Co
YouTube

"Diddy m'a b*** pendant 16 ans": les fausses vidéos générées par IA du procès du rappeur P.Diddy font un carton sur Youtube

placeholder video
Sur Youtube, une trentaine de chaînes Youtube diffusent des vidéos générées par intelligence artificielle et contenant des fake news sur le procès du rappeur P.Diddy. Avec un objectif: générer des vues et donc, de l'argent.

Depuis quelques mois, des extraits du procès du rappeur et producteur P. Diddy pour trafic sexuel circulent en masse sur internet. Le hic, c'est que ces contenus sont inventés de toutes pièces.

Comme le rapporte un article d'Indicator, co-publié avec le Guardian, une trentaine de chaînes Youtube s'amusent a générer, grâce à l'IA, de fausses images et vidéos du procès qui s'est ouvert en mai dernier aux Etats-Unis.

Faire cliquer les spectateurs

Concrètement, des images créées par IA sont mélangées avec de véritables extraits de reportage, pour rendre le contenu plus réaliste. Avec un objectif: générer de l'engagement et encourager les spectateurs à cliquer sur les contenus.

En général, ces vidéos, disponibles en anglais, en espagnol et même en français, promettent des révélations inédites de stars. Brad Pitt, Will Smith, Justin Bieber, Oprah Winfrey, Leonardo DiCaprio ou encore Joe Rogan sont par exemple mentionnés dans ces vidéos. A la barre, ils feraient des confessions choquantes sur le rappeur ou expliqueraient avoir été victimes de P. Diddy. Sans surprise, ces prétendus témoignages sont totalement inventés.

Pour faire du clic, les titres des vidéos sont choisis avec soin pour être évocateurs. "Diddy m'a baisé pendant 16 ans", "Diddy a baisé la vie de Bieber" ou "Elle l'a vendu à Diddy" peut-on lire sous certaines publications. Les vignettes montent quant à elles des montages de P. Diddy devant la barre aux côtés d'autres stars. Dans l'une d'elle, on peut également voir The Rock forcé de manger un cerveau.

Et ça cartonne. Selon les données recueillies sur Youtube, 26 chaînes ont ainsi généré près de 70 millions de vues à partir d'environ 900 vidéos de P. Diddy au cours des douze derniers mois. Ainsi, la chaîne Celeb Buzz a généré plus d'un million de vues grâce à 11 vidéos Diddy en moins de trois semaines.

De son côté, la chaîne Peeper, qui cumule plus de 74 millions de vues depuis sa création en 2010, s'est spécialisée sur l'affaire P. Diddy depuis quelques mois. Un de ses contenus, intitulé "Justin Bieber dénonce Will Smith, Diddy et Clive Davis pour l'avoir manipulé", cumule plus de 2,3 millions de vues.

Une stratégie lucrative... mais risquée

Et qui dit vues, dit revenus. Selon The Guardian, au moins 20 de ces profils sont éligibles aux revenus publicitaires.

"Si vous me disiez: 'Comment puis-je gagner 50.000 dollars au plus vite?', la première chose serait de vendre de la drogue, mais la deuxième serait probablement de créer une chaîne Diddy", confirme ainsi Wanner Aarts, propriétaire d'une dizaine de chaînes Youtube avec du contenu généré par IA.

En effet, grâce à l'essor de l'IA, il est très facile de générer du contenu de mauvaise qualité en masse. Il suffit de trouver un sujet qui intéresse les gens, comme P. Diddy donc, et d'utiliser les chatbots pour produire du contenu à un rythme quasi automatique.

"L'IA a permis aux personnes disposant de petits budgets d'accéder à l'automatisation YouTube", observe Wanner Aarts. Il serait ainsi possible de générer une vidéo pour moins de 10 dollars. L'expert assure ainsi gagner plus de 130.000 dollars par mois grâce à ses plus de 45 chaînes.

Une stratégie très lucrative, donc, mais risquée. "La plupart de ces chaînes ne survivront pas", rappelle l'expert. En effet, la majorité de ces contenus violent les règles de Youtube, en diffusant des fausses informations. Les créateurs risquent également de se faire poursuivre en justice par les célébrités mentionnées dans les vidéos.

Depuis, une dizaine de chaînes ont été fermées par Youtube. "Nous avons supprimé plusieurs chaînes partagées par Indicator pour violation de nos conditions d'utilisation et de notre politique anti-spam", a déclaré Jack Malon, porte-parole de Youtube au Gardian. Certains profils, comme Celeb Buzz, ont également été démonétisés.

Salomé Ferraris