Tech&Co
Tech

Wisconsin: Facebook avait été alerté sur un événement organisé par une milice en réponse aux manifestations

Facebook

Facebook - AFP

Quelques heures avant le meurtre de deux manifestants dans le Wisconsin, au moins deux internautes avaient alerté Facebook sur un événement organisé par des miliciens voulant faire justice.

Facebook a reconnu avoir été alerté dès mardi après-midi de l'existance d'un évenement organisé par un groupe de miliciens appelant ses membres à "prendre les armes" en réponse aux manifestations à Kenosha dans le Wisconsin, relate Engadget.

Le soir même, deux militants ont été tués alors qu'ils manifestaient contre les violences policières après que Jacob Blake, un Afro-Américain, s’est fait tirer dans le dos à sept reprises par un policier blanc, le 23 août. Il sera sans doute paralysé à vie.

Un suspect de 17 ans, Kyle Rittenhouse, a été arrêté mercredi à son domicile et poursuivi pour meurtres. Dans une déclaration, Facebook indique qu'il n'avait "aucune preuve" que l'adolescent faisait partie du groupe Facebook ou de l'événement organisé par les miliciens.

Facebook a supprimé l'événement le lendemain

Toujours selon le média Engadget, au moins deux personnes auraient signalé à Facebook l'événement de la "Garde de Kenosha" à Facebook quelques heures avant la fusillade. Le réseau social a répondu:

"L'événement a été examiné et bien qu'il n'aille pas à l'encontre de l'une de nos normes communautaires spécifiques, nous comprenons que l'événement ou quelque chose partagé sur celui-ci peut encore être offensant pour vous".

Mais il n'a pas été supprimé. Après la fusillade, Facebook a jugé que le groupe enfreignait ses règles, mises à jour la semaine dernière. Les profils Facebook et Instagram du suspect ont finalement été supprimés le lendemain, ainsi que la page de la "garde de Kenosha" et les événements qui lui étaient liés.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech