Tech&Co
Vie numérique

"Vérifier avant d'envoyer": sur Bumble, une IA vous alerte si votre message est "inapproprié"

placeholder video
A l'heure où les applications de rencontre sont désertées par la jeune génération, Bumble souhaite redynamiser son écosystème avec des fonctionnalités axées sur la sécurité.

"Protéger par le design", c'est l'engagement annoncé par Bumble. L'application de rencontre, où les femmes doivent faire le premier pas avant qu'un homme ne puisse leur répondre, dévoile une série de fonctionnalités axées sur la sécurité.

Cela se traduit concrètement par l'arrivée d'un système visant à éviter les mauvaises surprises, notamment en proposant une étape de vérification de l'identité d'un utilisateur. Elle consiste à l'envoi d'une pièce d'identité via l'application, qui validera via un badge le profil concerné (en plus du selfie possible).

La vérification n'est pas obligatoire, mais les utilisateurs peuvent filtrer les profils qui ne l'ont pas.

Faire plus attention aux messages envoyés

En outre, dans le cas où vous partez en rendez-vous, il est possible de donner tous les détails à l'un de vos proches, directement via l'application Bumble. Surtout, l'entreprise dévoile un système visant à "encourager les connexions bienveillantes", autrement dit un outil de modération utilisant leur technologie.

"Ce n'est un secret pour (presque) personne que pour commencer une relation sur des bases saines, le respect et la bienveillance dans les interactions sont essentiels," explique Bumble dans un communiqué.

Cet outil consiste à la détection de messages jugés "potentiellement inappropriés", ce qui envoie une notification à l'auteur, qui peut ensuite les modifier. Il n'est pas obligé de le faire, mais une étude de l'application de rencontre précise que durant les phases de test, 40% des personnes ayant reçu cette notification se sont pris au jeu.

La fonction "vérifier avant d'envoyer" de Bumble
La fonction "vérifier avant d'envoyer" de Bumble © Bumble

A cela s'ajoute d'autres paramètres déjà en place depuis plusieurs mois, et permettant de mieux détecter les faux profils.

Pour séduire un nouveau public, et notamment les jeunes adultes, les applications de rencontre cherchent à se réinventer et veulent paraître plus sûres. Pour Bumble, il s'agit aussi de redorer son image, alors qu'en 2024, elle avait été contrainte de s'excuser pour avoir visé les femmes célibataires à travers des publicités les stigmatisant.

Sylvain Trinel