BFM Tech

USB Killer, la clé USB qui tue automatiquement votre ordinateur

-

- - -

Insérez c’est cramé : une fois branchée à un PC, l’USB Killer 2.0 tue l’ordinateur hôte en moins de 2 secondes. Aucune parade ne semble possible.

Les bidouilleurs sont très imaginatifs et ont parfois trop de temps libre. Prenez [Dark Purple], un citoyen russe qui a développé une clé USB toute banale dont l’unique but est… de détruire l’ordinateur dans lequel elle est insérée. Présenté sur le célèbre site d’électronique Hackaday, l’USB Killer 2.0 est équipé de condensateurs qui se chargent à -220V puis vident la charge accumulée sur les câbles d’alimentation du port USB jusqu’à ce que la machine décède. Ce qui ne prend pas bien longtemps.

Sur la vidéo de démonstration, le pauvre ordinateur portable de test ne tient que 2 secondes avant de s’éteindre… pour toujours. Le seul remède à ce mal étant de changer purement et simplement de carte-mère - à priori les autres composants ne seraient pas touchés. Sur les commentaires de l’article, un internaute s’interroge fort justement sur la responsabilité du détenteur de l’USB Killer dans le cas où la police se saisisse de l’engin et le glisse dans un de leurs ordinateurs.

a lire aussi :

La première version de la clé USB tueuse : Attention, insérer cette clé USB dans votre PC peut le détruire !