BFM Business

Sur TikTok, les moins de 16 ans n’auront plus le droit d’envoyer des messages

-

- - BFMTV.com

A compter du 30 avril, les utilisateurs de moins de 16 ans n'auront plus le droit d'envoyer et de recevoir de messages privés sur TikTok. Une manière de protéger les plus jeunes, selon le réseau social chinois.

TikTok prend des mesures pour protéger ses utilisateurs les plus jeunes. Le réseau social chinois très prisé des adolescents a dévoilé dans un article de blog que l’utilisation de la messagerie directe allait changer. 

"Dans le cadre de notre engagement à améliorer la sécurité sur TikTok, nous introduisons de nouvelles règles relatives à la fonction de Messagerie Directe. Ainsi, seuls les utilisateurs âgés de 16 ans et plus pourront envoyer et recevoir des messages directs” à compter du 30 avril, détaille le réseau social. 

"Cette fonctionnalité à pu être mal utilisée" 

TikTok permettait déjà de paramétrer sa messagerie. Il est par exemple possible de bloquer certains utilisateurs, les empêchant ainsi d’envoyer des messages, ou d’autoriser uniquement la réception de messages envoyés par ses amis. “En outre, le partage de vidéos ou d'images via la messagerie directe n’est pas possible”, précise TikTok. 

“La messagerie directe est un formidable outil qui permet aux utilisateurs d'entretenir s'ils le souhaitent un lien avec leurs amis, où qu'ils se trouvent. Cependant, malgré son potentiel positif, cette fonctionnalité à pu être mal utilisée. Aujourd'hui, avec cette annonce, nous allons encore plus loin dans la protection proactive de nos utilisateurs, notamment les plus jeunes”, conclut TikTok.

Sur le réseau social, il est impossible de changer son âge. Si des adolescents souhaitent contourner ces mesures, ils seront donc obligés de se créer un nouveau compte.

Pauline Dumonteil