Tech&Co
Vie numérique

Sur iPhone ou Android: voici les nouveaux émojis qui arriveront en 2026

placeholder video
Dans les prochains mois, les systèmes d'exploitation iOS, Android ou encore Windows, vont pouvoir proposer de nouveaux emojis à leurs utilisateurs.

La fournée 2025 des emojis est désormais connue. En ce 18 juillet, qui est "la journée internationale des emojis" décrétée par le consortium Unicode, on peut découvrir les neuf emojis qui seront prochainement ajoutés sur iOS, Android, mais aussi Windows.

A l'instar des nouveaux mots ajoutés au Larousse ou au Petit Robert, le consortium veille donc à valider des idées qui arriveront par la suite dans les systèmes d'exploitation du monde entier.

Une sélection encore très politique des emojis

La collection automne/hiver des emojis se traduire par la sortie du trombone, d'un coffre rempli de trésors, d'un emoji aux yeux exorbités, d'un trognon de pomme, d'une bagarre façon bande dessinée, d'une ballerine, d'un orque, de débris rocheux d'une montagne et d'un yéti.

Les emojis de 2026
Les emojis de 2026 © Consortium Unicode

Apple, Samsung ou encore Google apprécient en effet de recréer les emojis validés afin de les adapter au design de leur système d'exploitation ou outils maison. On pourra également les apercevoir au sein de certaines plateformes comme X ou Discord.

Ces neuf nouveaux emojis arriveront dans les prochains mois. Ils doivent d'abord être définitivement adoptés en septembre 2025 avant d'être déployés au fur et à mesure de nouvelles versions d'iOS ou encore d'Android d'ici la fin du premier trimestre 2026.

La sélection des emojis peut paraître futile, elle est pourtant au cœur d'une guerre parfois très politique. Des drapeaux peuvent ainsi ne pas être inclus - comme celui de Taïwan pour la Chine - ou encore des objets être modifiés pour ne pas paraître trop réalistes. L'emoji d'un pistolet n'est ainsi pas le même selon si l'on est sur iOS (où c'est un pistolet en plastique vert) ou sur X (où c'est une vraie arme) par exemple.

Les utilisateurs peuvent aussi proposer leurs propres idées, même si la sélection est féroce. Depuis plusieurs années, la Bretagne tente d'imposer son drapeau breton, sans succès.

Sylvain Trinel