Tech&Co
Vie numérique

Pour éviter le "doomscrolling", un navigateur veut améliorer le bien-être mental

placeholder video
Afin de se différencier des autres navigateur, Opera lance une nouvelle fonctionnalité se focalisant sur "un web plus beau".

Naviguer sur internet a quelque chose de "beau", mais cela peut aussi devenir une activité "chaotique", voire "accablante", explique Mohamed Salah, directeur des produits chez Opera. L'entreprise, qui propose deux versions de son navigateur web, vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui a pour but de lutter contre ce que l'on nomme le "doomscrolling".

Le doomscrolling, ou défilement infini, consiste en fait à faire défiler quelque chose, un réseau social, une page web, sans réfléchir. La pratique a pris ou toute autre tournure avec l'arrivée de Tiktok, qui a popularisé les vidéos très courtes, et donc une certaine perte d'attention de l'utilisateur.

Un navigateur pour redevenir zen

Pour lutter contre ce mal moins futuriste qu'on ne le croit, Opera propose donc Opera Air, qui vient s'ajouter aux deux navigateurs de l'entreprise: Opera et Opera GX (pour les joueurs).

Cela se présente comme un thème que l'on installerait, et qui vient apporter de la transparence à la fenêtre avec une barre flottante possédant des options de pleine conscience, qui apporte une sorte de sérénité et de méditation. Cela permet donc de faire une pause avec des sons d'ambiance qui influeront sur le niveau de relaxation ou de concentration.

Cette ambiance dure une quinzaine de minutes par défaut, mais on peut aussi l'activer constamment à l'ouverture du navigateur. La barre latérale est ensuite utile pour activer ou non cette fonctionnalité de plénitude.

Par ailleurs, Opera Air dispose d'options vous rappelant qu'il faut faire des pauses dont la durée est personnalisable. Une fois que vous êtes prêt, des exercices de respiration, de méditation et d'étirements vous sont alors proposés.

S'il n'est pas le plus connu, ni le plus utilisé, des navigateurs, Opera continue d'évoluer avec son temps. Ces derniers mois, il a ainsi vu s'ajouter un bloqueur de publicités, un VPN gratuit (mais limité) et même un assistant IA utilisant ChatGPT.

Sylvain Trinel